TikTok, la montée en puissance.

Tiktok est le réseau social phare de ces dernières années. Utilisé par 14.9 millions d’utilisateurs, TikTok est un outil ultime pour les marques qui ciblent les 16-25 ans.

application TikTok

Le principe de l’application.

Créée en 2016 par l’entreprise chinoise Bytedance, Tiktok est une application de partage de vidéos courtes et musicales. Nous pouvons, par exemple, la comparer à Vines. TikTok a connu une forte hausse de sa notoriété, en particulier en France, grâce à la crise sanitaire liée au Covid-19 et le premier confinement. Aujourd’hui, TikTok est utilisée par 14.9 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde.

L’application a comme objectif premier de mettre en avant la créativité de ses utilisateurs, via des vidéos. Ainsi, de nombreux thèmes sont abordés par les tiktokeurs, que cela soit la cuisine, la beauté, l’humour, la mode, le sport, le lifestyle, les études, du conseil… A travers ces divers thèmes, les utilisateurs mettent en place des challenges.

Ainsi, pour aider le partage de la créativité des utilisateurs, TikTok propose une plateforme facile d’utilisation et à prendre en main. En effet, on y trouve des montages vidéos faciles et rapides, aidés par les nombreux filtres.

De plus, à l’instar de tous les réseaux sociaux, TikTok a permis à des utilisateurs de se lancer dans l’influence. Très suivis et appréciés, ils créés les tendances et se regroupent pour proposer du contenu à leurs abonnés, comme les membres de la French House.

L’intérêt de TikTok pour les marques.

Pour les marques, TikTok a de nombreux avantages. En effet, l’application permet tout d’abord de cibler facilement un public jeune. De plus, sa capacité de ciblage est assez forte, car l’algorithme étudie le profil des utilisateurs pour leur proposer un contenu adapté à leur personnalité et leurs goûts.

Ensuite, ce réseau social permet aux entreprises de se rapprocher de leurs consommateurs et prospects, en humanisant leurs marques. En effet, à travers la réalisation de challenge et de vidéos humoristiques, l’image des marques devient plus sympathique et accessible. Cela leur permet aussi de bénéficier d’un fort taux d’engagement.

De plus, TikTok propose de nombreux formats de publicités, qui s’adaptent aux besoins et aux moyens de chaque marque : Brand Takeover, la publicité se lance quand l’utilisateur ouvre l’application ; In-feed Native Video, la publicité se lance pendant le déroulement du feed ; Hashtag Challenge, promotion d’un hashtag spécifique à la marque ; Top View, similaire aux deux premiers formats ; Branded Lenses / Effect, promouvoir un filtre en rapport avec la marque ; Custom Influenceur, mise en relation avec des influenceurs. Cependant, ces publicités coûtent globalement plus cher que celles proposées par Instagram, Snapchat ou Facebook.

Enfin, TikTok donne la possibilité aux marques de suivre et promouvoir leur activité sur la plateforme. En effet, on retrouve TikTok Analytics, qui permet de suivre les performances du compte de la marque et de connaître ses abonnées ; mais aussi, TikTok Shopping, en partenariat avec Shopfy, qui permet aux consommateurs d’acheter un produit directement depuis l’application, de même qu’Insta Shop.


Venez découvrir qui je suis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *