Facebook est-il dépassé ?

Le géant Facebook est-il un réseau social dépassé ? C’est une question qui porte à débat, pour cette plateforme utilisée par 40 millions d’utilisateurs dans le monde.

logo de Facebook

Les utilisateurs de Facebook vieillissent…

Facebook est le réseau social leader dans le monde et est utilisé par 40 millions d’utilisateurs. Cependant, sa population vieillit : 91 % des utilisateurs ont entre 25 ans et 49 ans. Ceci est notamment dû à la démocratisation des réseaux sociaux et aux plus âgés qui ont appris à les prendre en main.  En effet, les jeunes quittent la plateforme pour les réseaux sociaux concurrents. Pour preuve, en 2019, le taux des utilisateurs de 12 à 17 ans a diminué de 9.3 %.

Ainsi, chez les 11-14 ans et les 15-19 ans, Facebook se place en troisième position derrière Instagram et Snapchat.

Mais alors, pourquoi la jeune génération quitte Facebook ? Cela est surtout dû à l’arrivée des parents des jeunes utilisateurs sur le réseau social, mais aussi au temps assez long que la plateforme a mis à se moderniser, contrairement à ses concurrents.

Mais il n’est pas mort pour autant !

Or, ce n’est pas pour autant que les marques doivent délaisser Facebook. En effet, ce dernier a de nombreuses fonctionnalités qui lui sont propres ou qui sont encore peu développées chez les concurrents.

Tout d’abord, il permet de toucher un maximum de personnes. En effet, en France par exemple, on compte plus d’1.8 millions d’utilisateurs, ce qui donne la possibilité pour une jeune entreprise de se faire connaître. Cependant, l’outil est encore plus efficace localement, car la plateforme ne permet pas une grande viralité des publications. En effet, notamment pour les marques qui ciblent les plus de 40 ans, Facebook est un réel outil grâce au fort engagement des personnes de cette tranche d’âge.

De plus, ce réseau social propose aux marques de nombreux objectifs et de formats de publicités différents. Alors, Facebook est une mine d’or en termes de sources de données pour les entreprises. Aussi, la plateforme propose de nombreux outils très développés par rapport à ses concurrents :

  • Facebook Ads, pour des publicités ciblées ;
  • Facebook Shops, la plateforme e-commerce ;
  • De plus, Facebook Insight, pour des statistiques sur les publications de la marque et l’engagement de ses abonnés ;
  • Facebook Pixels, afin de mesurer les résultats de l’entreprise ;
  • Et enfin, IQ, qui analyse le comportement des utilisateurs.

Cependant, pour être remarquées sur le réseau, les marques sont contraintes de payer les publicités. Mais ces dernières reste tout de même moins chers que celles des concurrents.


Venez découvrir un de mes articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *