A cause de la désindustrialisation, mais surtout due au phénomène du tourisme de masse, on observe de plus en plus le phénomène de disneylandisation des villes . Ces dernières se transforment en immenses parcs de jeux visant à divertir continuellement les touristes.
Qu’est ce que la disneylandisation ?
La Disneylandisation réside dans la capacité à susciter le désir du lieu, afin de créer une émotion. Cependant, les parcs d’attractions coûtent bien trop cher pour en construire d’avantages. C’est pourquoi l’industrie touristique a décidé de créer des parcs grandeur nature au sein même des villes.
La Disneylandisation revient à mettre en scène les singularités locales et à les amplifier d’une manière unique et inoubliable. A l’instar de l’attraction principale de Disneyland Paris, se créer dans des périmètres parfaitement délimités de petits espaces parfaits afin de correspondre aux attentes et aux besoins des touristes.
Les facteurs de celle-ci
Un des facteurs majeurs de la disneylandisation des villes est l’apparition des vols low cost, notamment portés par la compagnie easy jet. En effet, ces vols beaucoup moins chers que le moyenne permettent aux individus qui n’ont habituellement pas les moyens de voyager de pouvoir le faire à moindre coûts. Cela a donc contribué fortement à l’augmentation du tourisme de masse. De plus, afin d’attirer les touristes chez eux, les pays sont en train de se désindustrialiser pour laisser plus de places aux activités ludiques et donc par définition plus attractives, ce qui favorise l’influence progressive des classes moyennes en termes de consommation de culture et de loisirs. La ville devient donc ludique.
Dubaï est un exemple parfait de ce phénomène, notamment avec la création de sa station de ski en plein désert ou de son canal aménagé. La ville est notamment accusée de greenwashing, de part les propos mensongés qu’elle tient.
Vous aimerez aussi : Mary Douglas