Chaque rein, dont la forme ressemble à celle d’un haricot, mesure environ 12 centimètres de hauteur, 6 centimètres de largeur et 3 centimètres d’épaisseur. Ils sont situés de part et d’autre de la colonne vertébrale. On les retrouvent à l’arrière de l’abdomen au niveau des 2 dernières côtes. Bien qu’ils soient disposés de manière symétrique, les reins ne sont pas parfaitement alignés ; le rein droit étant sous le foie et le rein gauche plus en-dessus de ce-dernier, sous la rate. Ils sont de couleur rouge-brun et mesurent 12 cm de hauteur, 6 cm de largeur et 3 cm d’épaisseur. Cependant, ils diffèrent d’un individu à l’autre.
La structure du rein
Le rein est composé de différents éléments réunis en 3 parties : la capsule (qui protège le rein), le parenchyme rénal (qui renferment les néphrons) et les calices et bassinets (cavités ou est récolté l’urine).
Sa structure est complexe : en effet, il est constitué par la juxtaposition de millions de « petits reins » au niveau microscopique. Chacune de ces structures microscopiques possède la fonction de filtration, et constitue une unité anatomique appelée néphron.
Les néphrons, dont le nombre est supérieur au million pour un rein, comportent un petit tube appelé le tube urinifère. Autour de lui s’organise un réseau de capillaires (vaisseaux de petits diamètres), au niveau desquels les échanges entre le sang et l’urine se font.
Le néphron se constitue de deux parties:
-le glomérule ou corpuscule de Bowman
-le tube contourné
Chaque tube débouche dans un canal commun à plusieurs néphrons, le collecteur, qui s’ouvre dans le bassinet au départ de l’uretère. Les tubules profonds constituent la médulla.
Vous aimerez aussi : les phytoplanctons