De plus en plus tendance, l’univers professionnel dans la food ne se limite plus au restaurateurs mais s’est développé à d’autre types de métiers. 

Effectivement, aujourd’hui grâce à internet, nous avons accès en un clic à toute sorte de recettes. Le monde de la gastronomie à beaucoup évolué et s’est largement diversifié. 

À tel point qu’aujourd’hui, il est possible de s’orienter dans ce milieu à travers différentes formations. 

En effet, il existe des écoles dédiée à la Food et ainsi par la suite travailler dans le service marketing, vente, communication, digitale, médias ou encore événementiel spécifique au domaine de la Food. 

Voici quelques exemples de métiers tendance au domaine de la Food.

Digital food manager

Dans un monde digitalisé, le digital food manager : leader dans le marketing numérique, est chargé de développement et de la gestion de notoriété de son entreprise. 

Force de proposition, il doit savoir élaborer une stratégie digital efficace pour promouvoir les produits de sa marque. 

Destiné à collaborer avec de nombreux acteurs interne et externe à l’entreprise, le digital food manager doit être un excellent orateur, et à l’affût des nouvelles tendances. 

Food influenceur 

Le nombre d’influenceurs à considérablement augmenté durant ces dernières années et ainsi dans l’univers de la food. Être « food blogger » est devenue un métier à part entière, qui se charge de la production de contenue web sur divers supports digitaux.

L’objectif d’un food influenceur est de générer du trafic sur son site internet et fidéliser une audience. Pour se faire, l’influenceur doit produire un contenu de qualité et ainsi se démarquer. Afin de réaliser au mieux cela, il doit établir son identité et une stratégie précise en misant sur sa personnalité et son univers. 

Designer culinaire

Le designer culinaire est un professionnelle de l’esthétisme. 

Il mène une réflexion entre ce que nous mettons dans notre assiette et le consommateur. Il propose de donner un sens à la présentation de nos aliments, que ce soit dans les restaurants, à la maison ou autre.

Il est amené à contribuer à la création, au développement et à la mise en valeur du produit afin d’attirer visuellement les consommateurs.