Avec l’essor du télétravail l’idée de travailler en voyageant via Internet fait de plus en plus rêver si bien qu’une nouvelle catégorie de travailleurs est apparu : les « digital nomads », qui utilisent les outils numériques pour bosser partout dans le monde. 

Qu’est ce qu’un digital nomade ? 

Un « nomade digital » – ou nomade numérique évoquent la liberté, le voyage, une nouvelle façon d’envisager son mode de vie et de travailler. 

Le nomade numérique n’est pas un métier mais une façon de travailler. C’est une personne qui travaille tout en voyageant, une personne qui utilise les nouvelles technologies pour gérer ses activités. 

Pas de bureau ni d’horaires à respecter, car l’emploi d’un nomade digital ne dépend pas d’un lieu particulier. Il est donc géographiquement libre de travailler où il le souhaite, selon ses envies.

Les métiers fait pour le nomadisme :

Il est tout à fait possible de devenir travailleur nomade en exerçant une profession liée à l’informatique, au multimédia, à l’écriture, au web ou à toute activité faisable grâce à un ordinateur et une connexion Internet. 

Les métiers du numérique sont nombreux : développeur web, développeur mobile ou de logiciels, chef de projet, webdesigner, designer UX/UI, illustrateur, animateur 2D/3D, réalisateur vidéo/monteur, photographe, rédacteur web, écrivain, community manager, et tant d’autre. 

On peut aussi exercer des professions plus récentes ou confidentielles à distance, tel que psychologue, juriste ou encore avocat.

Quel statue pour devenir digital nomade ? 

Il existe plusieurs catégories de nomades digitaux : 

1. Free-lances

2. Auto-entrepreneurs

3. Télétravail

Free-lances

La free-lance implique de réaliser des missions ponctuelles dans son domaine de compétence pour différents clients. Cela va de la rédaction d’un article au développement d’un site Internet, en passant par le montage d’une vidéo, le graphisme d’un logo, la traduction d’un document…

Il existe différents types de rémunérations : au projet, au nombre de feuillets, à l’heure, à la journée ou à la semaine. La constitution d’un « portefeuille » de clients assez conséquent pour se dégager un salaire correct chaque mois peut prendre plusieurs semaines, mois, voire années.

Être free-lance, c’est l’assurance d’avoir des revenus incertains. Mais ce statut a l’avantage d’être peu contraignant : il permet de se lancer rapidement, en démarrant avec un ou deux clients. Cela dépend de votre domaine d’activité, mais en général il ne nécessite pas de démarches administratives particulières, hormis la création d’un statut d’auto-entrepreneur si vous êtes payé sur facture.

Être chef d’entreprise et aventurier, ne relève pas forcément du fantasme : les nomades-entrepreneurs ont le courage de superposer aventure entrepreneuriale et aventure tout court.

Il est tout à fait possible de créer une boutique en ligne ou des produits digitaux, de monétiser son blog ou sa chaîne YouTube depuis un hamac face à la mer (toujours à condition d’avoir le Wi-Fi, l’aventure a ses limites).

Mais c’est une difficulté qui s’ajoute à celles, déjà nombreuses, de l’entrepreneuriat. Il faut s’armer de patience avant de se dégager un revenu, et prévoir des économies ou un job alimentaire en parallèle. Toutefois, le statut de micro-entreprise a l’avantage de se créer en quelques minutes en ligne. Il permet aussi de gérer la partie comptable à distance.

Auto-entrepreneurs

Télétravail

Employé en télétravail est la solution idéale : pouvoir profiter de sa liberté géographique tout en ayant une stabilité financière. Malheureusement, c’est la moins courante. En effet, peu d’entreprises offrent à leurs employés la possibilité d’exercer à 100% leur travail à distance en France.

Avec l’essor du télétravail, il est toujours possible de faire la demande à votre employeur. Cependant, des milliers d’offres fleurissent petit à petit sur Internet.

Quels sont les avantages et les inconvénients ? 

Avant de se lancer, il est important de se poser les bonnes questions : pourquoi devenir digital nomade ? Quelles sont vos priorités et vos objectifs de vie ? Quelles destinations allez-vous privilégier ? Quel métier souhaitez-vous exercer ? Quels sacrifices êtes-vous prêts à faire ? 

En effet, la vie de nomade présente autant d’avantages que d’inconvénients.

Travailler dans le monde, définir ses horaires et gérer son emploi du temps en toute liberté, accroître sa qualité de vie en bourlinguant dans des pays peu onéreux, faire de nouvelles rencontres, élargir son réseau personnel et professionnel, vivre une vie d’aventures sans entrave peut être un point positif.

Mais cette liberté s’accompagne d’un immense sentiment de solitude. Le manque de lien social peut se faire ressentir et devenir pesant : travailler seul chez soi sans patron ni collègues. 

Le télétravail en voyage exige aussi une discipline stricte, une motivation en béton. Rendre la frontière poreuse entre travail et loisirs engendre forcément de la frustration. « Rien que la présence de vos collègues fait que vous vous sentez coupable si vous ne travaillez pas. Quand on est sur la route, c’est exactement le contraire. On se sent toujours coupable de ne pas en profiter davantage. », explique Caro Hardy, une digital nomade sur son blog.

Pourtant, l’incertitude des revenus d’un mois à l’autre exige de la rigueur et des efforts : il faut parfois travailler davantage. 

Par ailleurs, quelques nomades soulignent aussi les problèmes de dépendance au matériel et au Wi-Fi, les soucis de visas et la bureaucratie lourde dans certains pays, ou encore le sentiment de ne pas avoir un « vrai » chez-soi.

Où partir ?

En Europe, des villes peu chères comme Berlin, Barcelone, Lisbonne, Budapest, Prague et Sofia sont très populaires de part leurs nombreux espaces de travail, leur bonne connexion à internet ainsi que leur qualité de vie. Des destinations comme la Croatie ou Madère tentent aussi d’attirer les télétravailleurs. 

Hors Europe, l’Asie est le continent largement privilégié : Bangkok, Bali, Hồ Chí Minh-Ville et Hội An, Taipei, Kuala Lumpur et Séoul. Effectivement, Il est facile d’y voyager, la plupart des pays ne coûtent pas cher, et on s’y sent partout en sécurité.

En Amérique du Nord, le Canada est élu la meilleure destination pour travailler en distanciel. 

En Amérique centrale et latine, Medellín en Colombie, Buenos Aires ou encore Mexico séduisent les travailleurs nomades. 

À savoir, les séjours avec ou sans visa ont légalement une durée limitée en dehors de l’union européenne.