Fondé en 1926, Publicis groupe est aujourd’hui une puissante alchimie entre créativité et technologie. L’entreprise gère la transformation des entreprises sur toute la chaine de valeur. Publicis Groupe n’a jamais quitté l’avenir des yeux, c’est cela qui a fait sa réussite. 

L’histoire d’un fondateur « de la rue » : 

Monsieur Marcel-Bleustein-Blanchet fondateur Publicis groupe

Le 21 août 1906, Marcel Bleustein nait sous le signe astrologique du lion. Fils d’un marchand de meubles, rien ne le prédestine à la publicité.

En 1926, cet observateur du monde qui l’entoure lance Publicis. 

« Pourquoi le nom Publicis ? ‘Publi’ pour Publicité, ‘cis’ pour le numéro six, comme 1906, l’année de ma naissance. »

Marcel-Bleustein-Blanchet

Mais la « réclame » est à cette époque synonyme d’arnaque. La publicité a une mauvaise réputation. N’avez-vous jamais entendu : « Les publicitaires tous des manipulateurs » ? À ça Marcel Bleustein répond :  

« La publicité sentait le soufre, mais un jour j’effacerai la honte. »

Ainsi, il prend la décision de faire de la publicité un vrai métier avec de l’éthique. Il consacrera sa vie entière à Publicis. Une vie entière à la faire grandir et évoluer au fil du temps.


Un groupe pionné en la matière :

  • En 1927, les premiers clients (des amis de Marcel Bleustein) : Comptoir Cardinet, Meubles Lévitan, fourrures Brunswick, commence à écrire la longue histoire de Publicis.

  • En 1930, Marcel Bleustein lance la 1ère publicité radio. Les clients se bousculent chez Publicis. La société se fait rapidement une réputation nationale avec ses célèbres slogans. Par exemple :
c'est Shell que j'aime
  • Mais 4 ans plus tard, le 1er coup dur pour Publicis apparait. La suppression de la publicité sur les radios d’État. Amputé de 50% des revenus de son Groupe, le dirigeant riposte en lançant sa propre station : « Radio Cité ». C’est les débuts de la radio moderne tel qu’on la connait aujourd’hui. À savoir : de la musique, des infos en continu, des jeux en direct, et ce entrecoupés de publicités.
  • Dès 1947 la croissance s’accélère avec des marques emblématiques qui ont fait grandir Publicis comme : Colgate-Palmolive, Prénatal, Sopad-Nestlé ou Shell.
  • En 1969, Publicis compte 700 salariés et entre à la Bourse de Paris en juin 70.
  • En 1986, la stratégie d’entreprise a porté ses fruits.  Publicis devient la 1ère agence française. Elle intègre le TOP 20 mondial des groupes de communication.

Et aujourd’hui où en est Publicis ?

La passion qu’éprouvait Marcel Bleustein pour la communication et les valeurs qu’il défendait imprègnent encore le Groupe aujourd’hui. L’attention aux autres, la vérité du produit, la satisfaction du client, la qualité et la créativité sont autant de valeurs que continuent de prôner Publicis. 

Publicis accompagne ses clients dans ce nouvel environnement où tout va vite. Ainsi, elle crée une vraie valeur ajoutée en apportant plus d’innovation, d’idées et de croissance, dans un laps de temps plus court et à moindre coût.

En fusionnant notre création, notre intelligence et notre expertise technologique Publicis propose à ses clients des idées pour leur évolution et des expériences consommateur. 

Publicisgroupe.com

Découvrez tous mes articles sur la communication dans : la catégorie « Communication »

Emma A.