Vibrante, ensoleillée et riche de culture, Barcelone est l’une des villes les plus plébiscitées par les touristes en Europe. Suivez-nous pour mieux connaître la capitale catalane !

Sur ses grandes avenues, au cœur des ruelles étroites du quartier gothique ou le long de son front de mer, on se sent perpétuellement en vacances, le tout accompagné d’une ambiance propre à ce pays. La vie est douce dans la capitale historique et charmante de Catalogne. 

Localisation

Capitale de la région autonome de Catalogne, Barcelone se situe au nord-est de l’Espagne, en bord de mer Méditerranée et au sud des Pyrénées. La superficie de Barcelone est presque identique à celle de Paris, mais reste moins peuplée, avec 1,6 million d’habitants.

Langue

À Barcelone, on parle le Catalan, langue régionale, mais aussi le castillan, la langue nationale. Aucunes inquiétudes, les catalans savent très bien communiquer avec les touristes !

Rapide historique de Barcelone

Évolution

Dès le Ier siècle avant J.C., une colonie nommée Barcino s’installe à Barcelone. On peut encore voir, dans la vieille ville, les vestiges des murailles alors construites pour protéger les habitants. La cité finit par être conquise par les Barbares, puis par les Arabes, dès 715.

Après la « Reconquista » menée par les rois chrétiens, la Catalogne devient une région importante d’Espagne. La ville connaît alors la réussite et se transforme en une puissance commerciale importante.

En 1469, le mariage d’Isabelle de Castille et de Ferdinand d’Aragon marque un changement brutal pour la région, puisque le pouvoir est transféré vers Madrid. Malgré tout, la Generalitat, l’organisation politique de Catalogne, parvient à garder sa souveraineté politique et juridique, permettant à la région de conserver sa propre monnaie, sa langue et son système fiscal.

Le déclin économique, les épidémies, le banditisme et la rupture entre les villes et les campagnes, mènent les Catalans à se révolter contre le pouvoir central et le peuple se soulève à la fin du XVIe siècle. 

Révolution et guerre civile

En 1842, le peuple catalan se révolte une nouvelle fois contre la politique gouvernementale dans l’optique d’un « autogouvernement ».

En 1923, le général Primo de Rivera profite de l’instabilité politique et des grèves généralisées pour organiser un coup d’état, installer une dictature et réprimer la Catalogne.

Et c’est en 1936, que la guerre civile éclate et oppose les républicains, orientés à gauche, et les nationalistes, des rebelles menés par le général Franco. Les troupes nationalistes sont mieux armées et parviennent à prendre Barcelone, devenue un puissant bastion républicain.

Le gouvernement Franco

Franco prend le pouvoir en 1939 et installe une dictature qui durera 36 ans. Le dictateur fait fuir de nombreux Espagnols du pays et interdit toute expression de l’identité culturelle catalane. 

La démocratie

En novembre 1975, le général Franco meurt et Juan Carlos est couronné roi d’Espagne. Deux ans plus tard, des élections libres mènent l’Union du centre démocratique et le président Adolfo Suarez au pouvoir.

Crise économique

Après une longue période de croissance économique, la crise éclate et le taux de chômage en Espagne dépasse les 25% en 2010.

Dans un prochain article, nous nous intéresserons davantage aux lieux à visiter à Barcelone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *