Ayumu Hirano, champion Olympique de snowboard half-pipe
Ayumu Hirano, dauphin de White à Pyeongchang il y a quatre ans et vice-champion olympique à Sotchi en 2014, a pris l’or grâce à un score de 96,00 points lors de son troisième et dernier passage dans le pipe.
Le Japonais Ayumu Hirano a assommé vendredi le concours de snowboard half-pipe des Jeux olympiques 2022 sur son dernier run.
Une finale magnifique au JO 2022
La finale olympique a permis de consacrer le successeur de Shaun White, le Japonais Ayumu Hirano, premier et seul snowboardeur de la planète à avoir réussi en compétition un triple cork, qu’il a posé sur les trois runs de la finale. Dont le dernier de ces triples saltos combinés à quatre tours sur lui-même dans l’ultime passage du concours pour prendre la tête. Un run magnifique.
Ayumu Hirano: Prend la place de Shaun White
Il succède à la légende américaine Shaun White, quatrième pour la dernière compétition de sa carrière. Pour ses adieux à la compétition, Shaun White a tout tenté car avec un score de 85,00 après le deuxième run, il lui a manqué 2,25 points pour aller chercher la médaille de bronze, ce qui aurait été son quatrième podium olympique après l’or de Turin en 2006, de Vancouver en 2010 et de Pyeongchang en 2018. A 35 ans, White a attendu son score ému aux larmes sans trop de suspense et acclamé par les spectateurs.
« Quel run ! Ce triple était incroyable, a loué Shaun White, 4e de l’épreuve pour la dernière finale de sa carrière. C’était le plus grand challenge de la journée. Réussir ce run, je sais à quel point il le voulait. Son heure est venue. Je suis heureux pour lui, vraiment ». Vice-champion olympique en 2018 et en 2014, le Japonais tient enfin sa médaille d’or. Et de quelle manière !