Converse: son histoire
La légende raconte que tout a commencé par une chute dans les escaliers. La victime de l’accident, Marquis Mills Converse , a eu l’idée de créer la première paire de chaussures à semelles en caoutchouc pour que cela ne se reproduise plus. Il fonde alors la Converse Rubber Shoe Company en 1908. Il va vendre que des bottes doublées avec la fameuse semelle. C’est là que commence l’histoire de Converse.
En 1910, la production de chaussures a commencé à se développer. Mais ce n’est qu’en 1915 que Marquis Mills lance une gamme de produits destinés au monde du sport. Les chaussures n’étant pas considérées comme un accessoire de mode à l’époque, la production était encore timide. En effet, la raison pour laquelle les chaussures en toile à cette époque pouvaient avoir une place dans le sport de haut niveau était que les semelles étaient résistantes à l’usure et légères.
Un succès qui prend de l’ampleur
Dans les années 1920, les chaussures de basket-ball, le sport pour lequel les chaussures Converse étaient les mieux adaptées étaient nommées « All-Stars ». Depuis le début de la production en 1917, leur succès a commencé lorsque la marque a embauché le basketteur Charles « Chuck » Taylor.
Entrant essentiellement dans le magasin pour se plaindre d’une douleur au pied, il a été embauché en tant que directeur marketing et ambassadeur de la marque. Il faut croire que le personnage a ravi les joueurs tant il a dynamisé les ventes du duo qui s’est retrouvé aux pieds de nombreuses équipes. Converse est ainsi devenu l’un des sponsors les plus actifs de l’American Basketball League (l’ancêtre de la NBA).
La signature converse
Comme pour rendre hommage au succès, Converse décide en 1932 d’apposer le nom de Taylor sur les baskets. Cette petite signature, plus tard la vedette du célèbre logo circulaire. Signature qui a donné naissance aux Chuck Taylor que nous connaissons aujourd’hui.
En 1936, Converse était l’un des sponsors des Jeux olympiques de Berlin. Il met en avant les premières baskets montantes Chuck Taylor All Star blanches. Peintes de rayures rouges et bleues sur la semelle. Ces nouvelles baskets ont enflammé la mèche alors que la popularité de la marque augmentait dans les années qui ont suivi. Il associe sponsoring et contrats sportifs, devenus omniprésents à la première ère télévisuelle.
Témoignage de l’engouement général pour la star, on estimait en 1957 que Converse détenait 80% de part de marché dans l’industrie de la sneaker.
Ce succès fulgurant est un modèle pour tous les créateurs et marketeurs de la chaussure et du business. Mais de nos jours, la profession n’a finalement plus rien d’étonnant. La caractéristique de cette philosophie, cependant, est la capacité de la star à être omniprésente et à plaire à différentes générations à chaque tournant de la culture pop.