Les débuts
Depuis l’avènement d’Internet, l’identité numérique permet l’identification des utilisateurs sur le web.
Ce qu’il faut comprendre dans un premier temps est l’identité. En effet, dès la naissance nous commençons par l’identification : le Nom et Prénom, la date de naissance, le lieu de naissance, la ville, l’heure, le nom des parents avec leurs dates de naissances et lieu de naissance. Tout cela forge une identité civile.
Comment se forme l’identité numérique ?
Cette identité est continue dans l’identité numérique, la question qui va ici se poser est : Comment se forme l’identification ?
Ce qu’il faut savoir est que chaque mouvement sur Internet est suivi et surveillé. Nous laissons des traces numériques que ce soit lors de la création de contenu, l’utilisation des réseaux sociaux ou encore l’utilisation simple du web. Toutes ces informations forgent des une identité numérique.
De par ces traces numériques, il est possible de retrouver n’importe quelle identité. En effet, il suffit d’une simple adresse IP, adresse postale, nom d’utilisateur, adresse mail pour retrouver un utilisateur.
Voici un site internet prouvant la facilité à laquelle on peut retrouver les informations personelles de quelqu’un : Peek you
L’e-réputation
Enfin, tout ce que l’on publie sur le web créé une e-réputation. Elle se construit en rapport à l’image que les internautes ont de nous. Elle dépend en effet, de l’image que nous donnons mais en grande partie de l’opinion et de l’image que les autres ont de nous.