Halloween est une fête qui a lieu le 31 octobre, soit la veille de la Toussaint. Le 31 octobre était le nouvel an celtique appelé « Samain ».
Lors de cette nuit, le monde des morts rentrait en contact avec le monde des vivants. Cette date correspondant à la fin de l’année celtique était très importante. En effet, la présence à cette fête était obligatoire et les absents étaient condamnés à la peine de mort. Ce jour, toutes les activités s’arrêtaient, notamment l’agriculture. Cette fête avait tellement d’importance qu’elle était célébrée 3 jours avant et 3 jours après le 31 octobre. Chaque jour était dédié à un événement en particulier. La veille du 31, les habitants éteignaient l’ensemble des feux des habitations et se réunissaient sur la place du village. Le druide allumait un grand feu pour éloigner les mauvais esprits. Le jour J, les habitants laissaient leurs portes ouvertes pour permettre à leurs proches disparu de se joindre à table, avec eux.
Le Samain, Halloween et le reste du monde.
Même si ces deux événements partagent la même date, le 31 octobre, ils ne sont pas issus du même calendrier. Le Samain est issu le nouvel an du calendrier géorgien alors qu’Halloween est considérer dans notre calendrier comme la fête des morts. Ce jour est l’occasion de mettre à l’honneur nos proches disparus. Le Samain s’est peu à peu transformé et est devenu plus mainstream pour devenir la fête que nous connaissons aujourd’hui. En France et dans de nombreux pays, ce jour est l’occasion de se déguiser et de chasser les bonbons. Dans d’autres pays comme le Mexique « Las dias de los muertos » est une fête très célèbre. Se fêtant du 31 au 2 novembre, ce jour est très important pour les mexicains. Ils vont sur les tombes, mangent et dansent dans les cimetières.
Comme l’illustre le film de Disney « Coco », cet événement est tout sauf triste. Ils célèbrent leurs proches disparus et les honore.