Leader des réseaux sociaux: Facebook
Récemment devenu Méta, Facebook est le réseau social le plus utilisé en France et dans le monde. Face book c’est 2,935 milliards d’utilisateurs actifs mensuels dont 40 millions dans le monde, soit presque un français sur deux. 35% de l’audiance du réseau à entre 25 et 34 ans. Lancée en 2004, cette génération, a grandis avec les premiers réseaux sociaux, dont particulièrement avec celui de Mark Zuckerberg.
Ainsi, les millennials sont particulièrement touchée par les marketeurs car Facebook est le réseau le plus utilisé pour toucher de nouveaux clients en B2C et en B2B. C’est d’ailleurs de la que sont tirés 95% des revenus de l’application : la publicité.
Réseau favori, mais pas pour tout le monde
La génération Z repousse Facebook à la 4ème place des réseaux sociaux les plus utilisés. La concurrence est rude, et les jeunes préfèrent se tourner vers d’autres plateformes. 76% des 16 à 18 ans affirment qu’ils n’utilisent pas Facebook.
Le réseau des vidéos: YouTube
YouTube regroupe plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Mais l’application n’est pas vraiment en réseaux social, mais plus une plateforme de partage de vidéos. Chaque jour, c’est plus d’un milliard d’heure de vidéos qui est consommé. YouTube permet autant le divertissement que l’apprentissage, ce qui donne une réelle force à l’application. Les 29-49 and représentent 52% de l’audiance quotidienne avec un temps de visionnage moyen de 30 minutes.
Une véritable aubaine pour la publicité… Elles se sont multipliées sur l’application rendant l’expérience utilisateur moins fluide.
Un YouTube pour les enfants?
En 2015, YouTube sort l’application YouTube Kids, spécialisée pour les enfants. Beaucoup l’ont critiquée, notamment pour l’exposition des enfants à la publicité. Cette version simplifiée de l’original permet aux plus jeunes d’avoir leur propre utilisation. Décomptant plus de 35 millions d’utilisateurs hebdomadaires à travers 80 pays, cette version à un réel impact sur la nouvelle génération. Cependant, YouTube Kids a connu des problèmes de filtrages en proposant des vidéos non adaptés aux enfants.
Le réseau de l’image: Instagram
Instagram compte 22 millions d’utilisateurs mensuels en France et 2 milliards dans le monde. Il est majoritairement utilisé par les 15-24 ans, qui représentent 69% des visiteurs quotidiens. Instagram se place à la deuxième place du classement des réseaux sociaux les plus utilisés chez cette tranche d’âge, derrière Snapchat. Cependant, cette génération utilise de plus en plus Instagram, contrairement à Snapchat qui est en perte de vitesse. Instagram est devenu le nouveau Facebook de la Gen Z. En 2012 l’application se fait racheter par Facebook pour 1 milliard de dollars. Aujourd’hui, la valeur d’Instagram est de 100 milliards de dollars.
Encore une aubaine pour les publicitaires
Grâce à ses nombreuses mises à jour, Instagram est devenue une très intéressante pour les entreprises. En effet, comme sur Facebook, la publicité prend de plus en plus de place. Instagram à même développé une partie « Shopping » ce qui permet aux utilisateurs de pouvoir acheter directement les articles présents sur les photos.
Le petit nouveau des réseaux sociaux: TikTok
En janvier 2022, TikTok comptait 1 milliard d’utilisateurs mensuels dans le monde. Lancé en 2016 en Chine, a eu et a toujours une croissance exponentielle. De 2017 à 2019, le chiffre d’affaires a connu des hausses de plus de 130% par année. En 2020, c’est l’explosion. +442% de chiffres d’affaires, soit en 2020, un total de 1,9 milliards de dollars.
La communauté TikTok est très jeunes, 78% des utilisateurs ont entre 11 et 24 ans. Les mineurs sur l’application représentent 28%. En France, 4 millions d’utilisateurs sont actifs quotidiennement. Les tendances, challenges, et l’algorithme, sont attractifs et captent l’attention des utilisateurs.
Pourquoi un tel succès?
Aujourd’hui, la nouvelle génération cherche toujours plus de distraction et a peur de manquer la dernière information importante, c’est le FOMO : fear of missing out. Aussi, nous avons toujours envie de voir quel sera le prochain TikTok, par peur de manquer « LA » vidéo de l’année. Le format court, qui accroche directement l’attention est très attractif. L’utilisation de l’application est simple, et l’algorithme est performant. C’est ce qui fait la magie de TikTok.
L’étoile montante des réseaux sociaux est souvent critiquée comme étant la porte ouverte à l’hypersexualisation, le cyberharcèlement ou bien encore la pédo criminalité.
Retrouvez mon article sur l’identité numérique !