A l’origine, l’hédonisme a été initié par Aristippe de Cyrène, un philosophe grec. Il a fondé en 399 avant Jésus-Christ l’école cyrénaïque dont l’orientation principale était cette philosophie. Le mécanisme principal était la recherche de plaisirs et l’évitement de souffrance.
L’hédonisme selon Lipovetsky :
Lipovetsky, quant à lui, définit l’hédonisme en 1983 comme étant une philosophie moderne ayant en son centre le “moi”, le but étant de faire passer le plaisir personnel avant toute autre chose. La société est donc axée sur les différents plaisirs de la vie, poussant à consommer davantage afin de profiter de celle-ci sans aucune contrainte, qu’elle soit financière ou autre . Ce principe d’hédonisme a donc été adopté bien après que Aristippe de Cyrène l’ait initié.
Selon Lipovetsky, l’hédonisme s’oppose en tous points à la morale de la bourgeoisie, qui est centré sur le “travail, l’épargne, la modération, le puritanisme” (le puritanisme est un courant spirituel du calvinisme qui désirait “purifier” l’Église d’Angleterre du catholicisme à partir de 1559 en Nouvelle-Angleterre à partir de 1630.)L’hédonisme s’inspire fortement des valeurs du romantisme, et vise à ce que les personnes vivent leur vie avec le maximum d’intensité, en maximisant donc leur plaisirs. Il ne faut pas confondre l’hédonisme et l’épicurisme, courant lui aussi tourné vers les plaisirs mais seulement vitaux.
Même si l’hédonisme a été introduit en 399 avant Jésus-Christ, c’est dans les années vingt qu’il va prendre de l’ampleur. En effet, beaucoup d’artistes comme Baudelaire, Rimbaud ou Virginia Woolf seront les novateurs de celui-ci. Ils méprisent la morale bourgeoise qui prône l’argent, le travail, la perfection et son « rationalisme étroit”. Avec l’arrivée de la consommation de masse aux États-Unis et la transformation du capitalisme (système économique et politique caractérisé par la liberté d’échange et la prédominance des capitaux privés, selon linternaute.fr), les mentalités vont changer. Ce courant, qui concernait d’abord une minorité d’intellectuels et d’artistes, va séduire toute la société. En effet, celle-ci va être amenée à plus dépenser, au lieu d’épargner. On explique cela grâce à l’apparition de la carte de crédit, qui permet de satisfaire des besoins instantanément.
Vous aimerez aussi : Mary Douglas