La formation du Soleil

Le soleil…cet astre qui gravite au centre de notre système solaire n’a-t-il jamais suscité votre attention. Ne vous êtes-vous jamais demandé comment cette étoile est apparue ? Comment s’est elle formée ?

Cet article saura répondre à vos questions et vous en apprendrez sûrement bien plus que vous ne le pensiez !

Comment le soleil fonctionne ?

Le gaz interstellaire a formé le Soleil, comme toutes les autres étoiles. Celui-ci se présente sous la forme de nuages moléculaires qui sont les lieux de formation des étoiles. Sa formation a eu lieu il y a environ 4,568 milliards d’années dans une nébuleuse. Les nébuleuses peuvent former des systèmes d’étoiles en s’effondrant sous l’effet de la gravitation. Ainsi, le Système solaire se serait formé à partir d’une nébuleuse solaire.Ce scénario a été évoqué pour la première fois au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle par Emmanuel Kant et Pierre-Simon de Laplace.

Qu’est ce qu’une nébuleuse ?

Une nébuleuse (du latin nebulosis, flou) désigne, en astronomie, un objet céleste composé de gaz raréfié, de plasma ou de poussières interstellaires.

Du gaz et de la poussière sont aspirés dans une partie de la nébuleuse. Cette partie dense de débris se met à tourner, la gravité la fait rétrécir pour former un immense disque, la jeune étoile qui se trouve à l’intérieur est le Soleil.

Vous aimerez aussi : la formation de la Lune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *