Ne vous êtes-vous jamais demandé comment cet astre qui accompagne la Terre s’est formé ? De quoi la Lune est-elle composée ? D’où vient-elle ? Cet article saura répondre à vos questions et vous en apprendrez surement bien plus que vous ne le pensiez !
Lorsque deux astres entrent en collision
En théorie, la Lune aurait commencé à se former il y a environ 60 millions d’années après la formation du système solaire. La Terre et une autre protoplanète similaire à Mars entrent en collision. Cette protoplanète sera, par la suite, plus communément appelée Theia.
Il faut aussi savoir que ce ne sont pas simplement 2 gros cailloux qui se sont rentrés dedans dans une trajectoire linéaire. Theia aurait eu une trajectoire circulaire tout en avançant. Ainsi, elle serait entrée en collision avec la Terre en possédant une certaine vitesse de rotation.
Une collision entraine inévitablement une collision
Lors de cet impact, Theia se serait alors divisée en 2 parties :
- Une partie aurait fusionné avec la Terre lors de l’impact.
- L’autre se serait divisée en plein de petits morceaux tout autour de la Terre.
Nous pourrions nous représenter cela comme l’impact d’une goutte d’eau dans un verre d’eau :Une partie de la goutte s’intègre dans l’eau mais lors de la collision, nous avons plein de petites éclaboussures qui partent en dehors du verre. Ce serait surement plus clair à travers l’illustration ci-contre:
Un amas de poussière et de débris à l’issue d’un impact géant
Suite à cet impact, une quantité énorme de résidus s’en est dégagé. Theia ayant une certaine vitesse de rotation avant l’impact, les résidus de celui-ci se sont tous mis a graviter et tourner en forme de disque tout autour de la Terre. Ainsi, à cause du phénomène de l’attraction gravitationnelle (tous corps qui possèdent une masse s’attirent proportionnellement à leur masse), tous les petits amas de roches, se sont agglutinés afin de tous se réunir en un même point et de former une roche énorme composée de tous les petits résidus de l’impact.
La Lune telle que nous la connaissons aujourd’hui venait alors de naître.
Vous aimeriez aussi : la formation du soleil