Communiquer sur les réseaux sociaux à l’étranger peut s’avérer simple, mais en réalité, c’est une tâche très complexe. En effet, communiquer de la même façon en France et dans un autre pays est une grande erreur ! Vous allez comprendre pourquoi !
L’erreur commune
Tout d’abord, de plus en plus d’entreprise souhaite développer leur présence sur les réseaux sociaux et se contente d’appliquer les mêmes stratégies et méthodes d’un pays à l’autre, ce qui s’avère dans le majeur des cas, être contre-productif. L’erreur des entreprises est de supposer que la stratégie qui fonctionne sur un marché peut être utilisée tel quel, dans n’importe quel pays. Par exemple, une campagne qui aura bien fonctionné sur Instagram en Italie, pourra être un échec en Allemagne. Cela s’explique par la façon dont les internautes utilisent les réseaux sociaux en fonction du pays d’où ils viennent. La communication entre la marque et le consommateur via les réseaux sociaux, dépend également de la culture et évoluera en fonction du pays et du positionnement de la marque.
Définir la bonne stratégie
Afin de définir la bonne stratégie, il faut commencer par analyser la culture et le comportement sur chaque pays où l’on souhaite communiquer. Il faut donc s’assurer que les campagnes soient adaptées à la culture locale pour gagner la confiance des consommateurs. Le choix des réseaux sociaux n’est donc pas le plus important, car si le message ne correspond pas à la culture des internautes, la campagne sera obligatoirement un échec.
Définir les bons moyens de communication
Comme énoncé précédemment, le choix des réseaux sociaux n’est pas le plus important, si le message n’est pas le bon, mais reste tout de même indispensables pour une campagne réussite. Il faut ainsi, se demander pourquoi des outils fonctionnent dans un pays, mais pas d’en un autre. Les différences de spécificités de chaque pays, influeront aussi sur la stratégie mise en place. Facebook et Instagram ne sont pas toujours les outils qui fonctionnent à tous les coups ! D’autres réseaux sociaux seront parfois plus adaptés sur différents marchés ciblés. Par exemple, les réseaux sociaux tels que Tumblr et Pinterest sont très tendances aux USA. Cependant, leurs utilisations fonctionneraient-elles de la même manière en France ? Le positionnement de la marque, devra être lui aussi, pris en considération, car il peut varier d’un pays à l’autre.
Ainsi, développer sa présence sur les réseaux sociaux à l’international peut être bénéfique pour votre marque ou entreprise. Cependant, celle-ci doit être bien réalisé en prenant compte des différences de chaque pays.