Qu’est-ce qu’un influenceur ?
Suite à la grande évolution qu’on connues les blogs et les réseaux sociaux, certaines personnes ont su se démarquer et se faire connaître. Ils ont réussi à être appréciés et se créer une communauté. Ce sont ces personnes-là que l’on appelle aujourd’hui des influenceurs.
Les influenceurs sont ainsi, en quelque sorte, les « stars du web et des réseaux sociaux ». Ce sont des YouTubers, des blogueurs, voire des Instagramers, et sont généralement spécialisés dans des domaines spécifiques (Ex : influenceurs gaming/influenceurs beauté/influenceurs sport/influenceurs mode homme/influenceurs voyage…). La plupart du temps, ils partagent leur passion avec les internautes à l’aide de posts ou de vidéos.



Leurs objectifs ? Attirer de plus en plus de followers pour élargir sa communauté et faire des bénéfices.
L’ensemble des activités de tous les influenceurs sont constamment likées, commentées et partagées. Tout le monde peut donc donner son avis et malheureusement même s’il est violent. Il faut donc avoir une certaine force mentale pour réaliser ce métier.
Enfin, leur présence sur Internet leur crée une certaine influence sur leur communauté et notamment une influence sur les décisions d’achat de ces derniers. Grace à de nombreuses études, il a été prouvé que chaque prise de décision n’est pas forcément un choix individuel. La famille, les amis et l’ensemble de l’entourage des individus ont un poids sur leur prise de décision et jouent donc un rôle d’intermédiaire.
On prouve ainsi que la communication ne se déroule pas toujours d’un point A à un point B mais passe par des intermédiaires qu’on appelais autrefois des « opinion leaders » et qu’on appelle aujourd’hui des « influenceurs. Ils forment ainsi l’intermédiaire entre un produit ou une marque et leur communauté.
Le partenariat marque/influenceur est donc très intéressant pour les deux parties. En effet, l’influenceur reçoit des produits de la marque gratuitement et est rémunéré pour en faire la publicité. Et les marques bénéficient d’une grande visibilité en fonction de celle de l’influenceur avec lequel la collaboration à lieu. Bien que cette collaboration puisse sembler simple de l’extérieur, trouver les bonnes personnes pour vendre des produits à votre entreprise n’est pas toujours facile et cela peut revenir assez cher pour les marques.