Réseaux sociaux

Qui est ”That girl” sur les réseaux sociaux ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un réseau social ?

De nombreuse tendance comme celle de ”That girl” ont vues le jours grâce au réseaux sociaux. Mais qu’est ce qu’un réseau social ? Un réseau social est d’après l’internaute un « Site internet qui permet aux internautes de se créer une page personnelle afin de partager et d’échanger des informations, des photos ou des vidéos avec leur communauté d’amis et leur réseau de connaissances. »

Nous comprenons donc qu’ils ont été créés à l’origine, dans un but de loisir et de divertissement. Les personnes s’en servaient pour partager ce qu’ils aiment, leurs quotidiens, des photos…

Cependant, leur place dans notre vie a considérablement changé. Ils font aujourd’hui partie de notre vie et sont devenus un réel outil de communication pour la plupart des entreprises.

Malheureusement, malgré tous les apports positifs des réseaux sociaux, ils apportent également beaucoup de négatifs. Nous nous en rendons pas forcément compte mais ils peuvent avoir de gros impact sur notre santé. En effet, à travers les réseaux sociaux, des trends se créaient. Les internautes peuvent alors, s’ils le souhaitent, faire la même chose, le même jeu, la même danse ou autre. Cependant, certaines tendances qui peuvent paraître positives, on en fait un impact négatif sur les personnes qui regardent. Et c’est ce qui s’est passé avec la trend « That girl ».

Mais qui est « That girl » ? 

Cette fille est la représentation d’une personne ayant une vie considérée par certains comme « parfaite ». Elle est toujours en forme, se lève à 5 h 30, fait du sport, prends un petit-déjeuner healthy souvent avec un avocat toast, prends un café latté, lit un livre et fait sa to do list de la journée, tout ça avant 7 h 30 du matin. “That girl” se montre toujours sous son meilleur jour, a des cheveux soigneux, une manucure parfaitement réalisée, une taille fine et donne l’impression que tout est beau, tout est gentil et tout est rose. Elle a une vie minimalisme et esthétique que certain appel « Pinterest ».

Un verre de smoothie devant des plantes - That girl
Cappuccino et avocat toast - That girl
That girl - Femmes qui cours dans des escaliers

Impact nutritionnel de ”Cette fille”

Initialement, le but de cette trend était de motiver les personnes à donner le meilleure pour atteindre leurs objectifs. Malheureusement cette trend a également eux de gros impact négatif sur différents internautes. En effet, elle pousse les personnes à se comparer d’autant plus à la vie des autres. En regardant ces vidéos, les personnes remettent en question leur vie. Elles ne se pensent pas normal et vont même parfois jusqu’à ne plus s’aimer et tomber en dépressions.

En plus de cela, dans ces vidéos, les femmes justifient leur idéal grâce à de la sous-nutrition. Elles montrent que manger très peu leur permettrait d’aller mieux. Manger un avocat toast, une tomate et des amandes en une journée serait synonyme de santé et de bonheur. En réalité, ces régimes peuvent être dangereux et surtout sous-nutritionnels. En effet, les experts affirment que nous avons besoin d’un minimum de 1200 calories par jour pour rester en bonne santé. Et pourtant, très peu de repas présentés dans ces vidéos atteignent ce chiffre.

Comme l’explique le Dr Stéphanie Baker, maître de conférences en sociologie à la City University et experte en bien-être en ligne, « on a le sentiment de contrôler sa consommation de nourriture grâce au repas esthétique, c’est-à-dire un repas soigné et attrayant qui privilégie la nutrition et l’esthétique au goût. » Les influenceurs créaient des repas attractifs, qui donnent l’impression d’être équilibrés alors que malheureusement, c’est souvent le contraire.

Autre impact de ”That girl”

De plus, ces vidéos montrent que nous pouvons tous atteindre la perfection sur tous les aspects de notre vie. Mais qu’est-ce que la perfection ? Vouloir se faire plaisir en mangeant dans un fast-food, faire une grasse matinée ou passer une journée sans faire de sport est vraiment mauvais ? Avec l’ensemble de ces vidéos beaucoup penssent que oui, c’est mauvais. Qu’il faudrait sans cesse se montrer sous notre meilleure jour et que si nous n’y parvenons pas, c’est que nous devons changer.

Comme l’exprime Jinan, âgée de 20 ans, “ Beaucoup de choses sur Internet reposent sur une culture toxique qui ne me motive pas vraiment à faire quoi que ce soit. Ça ne fait que me culpabiliser pour tout ce que je ne fais pas ». Elle ajoute également pourquoi elle pense que cette tendance est toxique : « De nombreuses vidéos n’expliquent pas en détail comment devenir « cette fille », mais se contentent de montrer des photos et des clips de personnes qui font du sport, étudient et sont minces. Peut-être que si la tendance allait plus en détail sur le COMMENT plutôt que sur l’esthétique, ce serait plus utile. »

C’est pourquoi, il est déconseillé aux enfants d’installer les réseaux sociaux. En effet, c’est un monde dans lequel il faut être très vigilant. Beaucoup de messages peuvent ne pas être interprétés de la bonne manière. Il faut savoir prendre du recul sur ce qui est dit. C’est une chose très difficile pour tous les utilisateurs et d’autant plus pour les enfants. Chaque personne est différente et nous devons arrêter de nous comparer, mais malheureusement, les réseaux sociaux ne nous aides pas pour cela.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *