Qu’est ce qu’une identité numérique ? 

L’identité numérique ou IDN est l’ensemble des traces que nous laissons sur internet. C’est l’image qu’une entreprise/personne laisse volontairement ou involontairement d’elle sur internet ( publications, vidéos, commentaires, données générales etc…). 

En effet, le développement de l’identité de marque constitue une alternative à l’injonction publicitaire puisqu’elle permet aux marques et aux publicité de mieux cibler leur audiences et anticiper leurs stratégie de vente et d’influence.  C’est le cas pour Facebook, Google, Instagram par exemple.

Comment se créer une identité numérique optimale ? 

Sur internet, l’apparence est gage de transparence. Votre présence sur le net et votre clarté laisse percevoir votre valeur. Construire votre  « e-reputation » contribue à l’élaboration de votre image. Les stratégies de Personal Branding (pour un individu) ou de Branding (pour une entreprise) permettent d’établir une identité numérique calibrée.

 Elle s’apprécie à travers ses publications sur les réseaux sociaux, ses commentaires sur un blog, ses vidéos, ses communiqués de presse, etc. Et oui,  l’identité numérique est  liée à l’activité de l’entreprise sur le web et à ses publications.

Les actions appropriées pour une bonne image numérique vont être : 

  • La création d’un site internet attirant et responsive. 
  • Proposez des contenue variées : c’est une manière d’exprimer son opinion et de communiquer sur son entreprise, ses valeurs. De plus, la réaction aux publications des autres entreprises, des clients permet de renforcer votre identité numérique. 
  • Être actif sur les réseaux sociaux, communiquez avec un ton correct et bienveillant afin de véhiculer une image positive de votre entreprise. Consultez vos réseaux sociaux régulièrement afin d’identifier et supprimer les contenus qui pourrait affecter votre image. 

Pourquoi l’identité numérique est elle un problème ? Enjeux et risques. 

Bien que l’identité numérique soit une force pour l’entreprise, elle peut rapidement fragiliser l’organisation. 

Effectivement, une entreprise solide se construit en favorisant des liens de confiance avec son public et exige beaucoup de temps et d’efforts. 

Il existe trois types de risques lié à l’identité numérique : 

  • La manipulation de l’information traduit par la diffusion de fausses informations, des rumeurs, des campagnes de dénigrement etc…. 
  • La manipulation de l’identité numérique soit détournement de logo, usurpation de la marque/ identité, contrefaçon etc…
  • Le vol de données 

C’est pourquoi, il est nécessaire de sécuriser ses données, en, réglant vos paramètres de confidentialité, modifiant régulièrement vos mots de passes, utilisation d’un réseau WIFI privés.