Une note élevée : Une petite fille dépense 2300€ sur TikTok
Sans surveillance de ses parents, la fillette c’est emparer du téléphone de ses parents et a dépensé une somme conséquente.
L’application TIKTOK a été lancée en 2016 par la start-up chinoise ByteDance. Mais, cette nouvelle application reste méconnue en Europe, et en concurrence avec Musical.ly, une plateforme très ressemblante de l’application. En 2018, un an après avoir racheté Musical.ly, la start-up décide de mélanger les deux applications.
Mais en réalité TIKTOK c’est quoi ? C’est tout simplement une application avec de la musique, des jeunes ou pas qui se filment face caméra en train de chanter en play-back ou de danser. L’utilisateur qui veut créer un contenu peut accéder à beaucoup de musiques. Une fois la chanson choisie, il peut ainsi se filmer, la modifier, ralentir ou accélérer le rythme de la vidéo, rajouter des effets ou des filtres.
C’est lors du premier confinement que TikTok a vu son nombre d’utilisateur augmenté. Les personnes ont vraiment voulu combler leur ennuie. Une application qui leur a permis de développer leur créativité et de se divertir en se filmant seul ou à plusieurs.
Mais attention cette application reste très dangereuse pour les plus jeunes, nous pouvons y retrouver des vidéos avec des images choquante. Des vidéos parfois pas adapter à la moyenne d’âge de l’application qui reste tout de même très jeune.
Il est donc indispensable de surveiller son enfant sur cette application pour éviter tout accident.
En effet c’est en britannique que des jeunes parents se sont adressés au journal The Telegraph. Après avoir laissé jouer la fillette sur son smartphone, la maman a eu une mauvaise surprise en se rendant sur TikTok.
En effet, les parents ont eu la surprise de voir 2 352€ en moins sur leur compte bancaire. Un utilisateur a convaincu la jeune fille de lui transférer de l’argent à travers 23 micro-transactions et des achats intégrés.
Il aura fallu quelques semaines pour que les paiements apparaissent aux yeux des jeunes parents.
Après plusieurs demandes de remboursement auprès d’Apple, malheureusement, légalement, la responsabilité incombe aux parents d’activer les contrôles parentaux avant de prêter un smartphone à un enfant.
Les parents de la jeune fille expliquent qu’« Il est si facile de perdre beaucoup d’argent en quelques minutes de cette manière. Je crois qu’Apple a fait preuve de négligence en n’identifiant pas l’activité suspecte sur mon compte ce qui aurait dû provoquer le blocage des paiements suspects »
Désespérés par la réponse du grand leader, les parents se sont alors tournés vers TikTok. Après plusieurs recherches, l’internaute ayant escroqué la fillette se serait livré à la fraude.
Une histoire qui se termine bien car la somme a été remboursée, car Apple Pay “aurait dû repérer l’activité suspecte et bloquer les paiements”.
Avec des enfants, il est toujours préférable de restreindre les potentielles dépenses effectuées sur son smartphone et de les surveiller sur ces applications qui divertissent, mais qui a des avantages et des inconvénients et reste tout aussi dangereux que Facebook et Instagram sur différent point.T