L’identité, c’est ce qui fait l’individualité et la singularité de chacun. En effet, on laisse de nombreuses traces numériques. Notamment, lorsque nous créons du contenu, écriture d’un blog, lorsque l’on pose une question dans un forum, ou complète un formulaire.
Mais aussi lorsque nous utilisons des réseaux sociaux, avec la lecture et l’écriture des publications. Mais également avec la validation sociale et l’approbation.
On laisse de nombreuses traces numériques également lorsque nous surfons sur le web avec la simple consultation d’un site, avec l’utilisation d’un moteur de recherche, mais aussi avec la consultation d’une fiche produite en ligne.
En bref, l’identité numérique est l’ensemble des traces numériques qu’une personne ou une collectivité laisse sur Internet. Cette IDN peut être constitué par : un pseudo, un nom, des images, des vidéos, des adresses IP, des favoris, des commentaires. C’est l’ensemble de toute les briques d’informations sur nous. On est tracé et il y a des gens / robot qui font des portait de nous.
L’identité numérique est l’image que nous renvoyons sur internet. Mais cette identité numérique entraine également la construction d’une e-réputation surtout dans le rapport avec les autres plutôt que par rapport à soi.
La e-réputation dépend à la fois de l’image que nous donnons de nous mais aussi des avis que les autres ont de nous. Mais ces données, qui se retrouvent à la portée de tous, constituent un risque permanent pour les utilisateurs et pour la protection de leur vie privée.
Il existe différente identité numérique :
L’identité déclarative
L’identité déclarative ressemble beaucoup à l’identité numérique. Elle se caractérise par la présence de pseudonyme. Elle permet à l’internaute, lors d’une connexion sur un site, de s’inscrire en y inscrivant un identifiant et un mot de passe. L’identité déclarative n’est présente que sur le net et l’internaute a conscience de ce qu’il fait.
L’identité calculée
Cette identité est définie à travers les « amis » sur Facebook ou des variables qualitatives comme la présence sur les réseaux sociaux. L’ensemble de ces données permettent à l’internaute de se faire connaitre sur le web.
L’identité agissante
Cette identité fait appel au rassemblement des données mises en ligne par l’utilisateur. Elles se localisent principalement sur Facebook ou sur le moteur de recherche Google. L’internaute dévoile beaucoup de données que les sites ou les moteurs de recherches gardent en mémoire. Ces derniers font un répertoire de l’ensemble des données pour connaitre tous les centres d’intérêts de l’internaute et lui transmettre des publicités visées.
Mais quels sont les risques ?
Le risque est que dans un premier temps, les recruteurs, les amis ou les collègues de travail vous cherche sur le net et entre votre nom pour trouver des informations sur vous. Le vrai risque est que l’identité numérique ait des très grosses répercussions sur la vie réelle. Une mauvaise identité numérique ou une e-reputation, avec des informations compromettantes sur internet, peut vous faire perdre votre place lors de la recherche d’un emploi. Il est alors préférable de réfléchir à deux fois ce que l’on fait sur le net.