C’est en 1958 précisément que le Département de la Défense américain, décide de crée l’Advanced Research Projects Agency (Arpa), et met en place le lancement du programme ArpaNet. L’objectif principale ? établir un tout nouveau processus de réseau qui permet de faire communiquer des ordinateurs qui utilisent des systèmes d’exploitation différents.
Les dates clés d’Internet
Par la suite, le 29 octobre 1969 un programmeur provenant d’une université californienne, envoie le tout premier message électronique qui comportait le mot « login » grâce aux tout nouveau réseau qui a été créé : Arpanet. Malgré quelque problème technique le mot entier sera transmis qu’une heure plus tard. Un mois après le premier lien Arpanet permanent est établi entre l’université Californienne et l’Institut de Stanford.
Par la suite, il y a 50 ans, quand internet n’existait pas encore totalement et que les personnes qui possédaient un ordinateur étaient très rare, c’est à cette année-là en 1971, que Ray Tomlinson a créé le tout premier courrier électronique, e-mail. Grâce à cette homme les machines ne servaient plus seulement à calculer mais à communiquer.
Ce n’est que 12 ans plus tard, en 1983, que le protocole TCP/ IP est mis en place et est installés sur des réseaux d’ordinateurs qui sont interconnectés avec le reste du réseau ARPANET et le mot « Internet » commence enfin à voir le jour.
Quelques années après, en 1989, Tim Berners-Lee, invente le Web au CERN. Le projet, « World Wide Web », qui a été conçu pour établir un lien entre les scientifiques travaillant dans les universités du monde entier, l’objectif ? qu’ils puissent s’échanger des informations instantanément. Le tout premier site voit alors le jour et est mis en ligne le 20 décembre 1990.
Ce qu’il faut retenir..
En bref, durant les années 60 il y a eu beaucoup de recherches notamment sur les réseaux informatiques. Les années 70 eux ont permis aux chercheurs d’appliquer leurs idées sur un réseau reliant des universités. C’est aussi dans ces années-là que le courrier électronique a été créé. Mais l’Internet moderne lui s’est développé seulement dans les années 80 notamment au niveau de l’informatique. Aujourd’hui Internet compte un milliard d’utilisateurs, et représente à lui seul des enjeux économiques et politiques.