Vous avez pour objectif d’effectuer un séjour à Lyon, alors vous êtes sur le bon article. En effet, nous allons découvrir ici les lieux incontournables à visiter lors d’un séjour Lyonnais.
Lyon est une ville de la région Rhône-Alpes, située dans le sud-est de la France entre la Saône et le Rhône. Elle est la troisième plus grande ville de France, et est réputée pour sa gastronomie ainsi que ses lieux culturels.
Voici les lieux à ne pas manquer :
- Visite de Fourvière
Je vous conseille de vous rendre à la Basilique de Fourvière, c’est après 15 minutes de montée ou de 2 minutes de funiculaire pour les moins sportifs que vous atteindrais les sommets de Lyon pour un moment suspendu. Soufflez, détendez-vous et admirez cette vue imprenable sur la magnifique ville de Lyon.
Profitez-en pour visiter la basilique, l’un des symboles de la ville, vous plongeant à la fin du 19ème siècle.
2. Le vieux Lyon
C’est en redescendant la colline que vous tomberez sur le vieux Lyon. Classé au patrimoine de l’UNESCO, ce quartier datant pour une partie de l’époque Médiévale vous surprendra. De plus, les petites rues pavées, sa grande cathédrale, ses musées mythiques ainsi que les célèbres bouchons lyonnais.
3. Place Bellecour
Traversez ensuite le pont pour atterrir sur la mythique place de Lyon, lieu privilégié de rendez-vous pour les Lyonnais.
Ainsi, que ce soit pour visiter, faire du shopping, aller au cinéma ou simplement faire la tournée des bars, tout commence à la place Bellecour.
Au centre de la place vous découvrirez la statue de Louis XIV sur son cheval et plus loin la statue du Petit-Prince et d’Antoine de Saint-Exupéry.
4. Presqu’île
Baladez-vous dans les rues commerçantes pour découvrir les nombreux endroits à voir sur la presqu’île.
Tels que, la rue de la république, la place des terreaux, la place des jacobins, la place des célestins, l’Opera de Lyon, l’hôtel de ville.
5. Croix rousse
C’est en fin de journée arrivé tout en haut de la presqu’île, que vous découvrirez le quartier de la Croix Rousse. Par ailleurs, souvent qualifié de village dans la ville car il est assez atypique et possède une forte identité due à son passé.
6. Parc de la tête d’or
A deux pas du quartier de la Croix Rousse, vous pourrez visiter le plus grand parc de la ville. Très apprécié des visiteurs pour un moment de tranquillité, le parc dispose d’activité plein air, d’un zoo, d’une roseraie et encore d’un jardin botanique.
7. Confluence
Ensuite, au bas de la presqu’île vous pourrez visiter le quartier des confluence, quartier contemporain de Lyon. Le musée des Confluences, d’architecture futuriste, propose des expositions permanentes sur les origines de la vie mais aussi des expositions temporaires qui varient. Cela pouvant aller des représentations de la mort jusqu’aux sociétés et civilisations.
8. Quartier de la Part-Dieu
Situé à l’est, le quartier de la Part-Dieu est très prisé notamment pour faire son shopping. En effet, le quartier dispose du centre commercial la Part-Dieu, faisant partie des plus grands d’Europes, il regroupe de près de 250 boutiques et de 40 restaurants.
Par ailleurs, le quartier est connu pour son architecture, la tour oxygène, le crayon, son dôme et ses jardins.