Les milléniaux sont la génération la plus importante en ce moment, et leur influence sur les marques est énorme. Dans ce billet, vous saurez tout sur les milléniaux : quels sont leurs hobbies, leurs comportements de consommation, leurs habitudes en matière de shopping. Vous trouverez aussi des conseils pour attirer cette catégorie d’acheteurs. Nous allons voir comment les jeunes consomment-ils aujourd’hui ?
1. Les jeunes et leur argent
Les milléniaux ont les moyens de s’acheter ce qu’ils veulent, mais ils préfèrent généralement économiser pour se payer des expériences fortes, et aussi pour épargner. En effet, la plupart d’entre eux économisent pour financer leur avenir, pour pouvoir prendre leur retraite par exemple.
Il faut savoir qu’il est plus facile pour les jeunes de se faire rembourser par leur parents qu’un senior. Mais cette génération est aussi capable d’acheter des choses coûteuses, comme un ordinateur ou un téléphone haut de gamme.
2. Les jeunes et leur mode de vie
Les milléniaux et leurs comportements d’achat, comment les jeunes consomment-ils ?
Un jeune va faire du shopping en ligne avant de se rendre dans un magasin physique. C’est sur Internet qu’il va s’informer sur les produits qu’il veut acheter, et il va aussi généralement y passer commande.
Les jeunes consomment beaucoup à l’extérieur, mais ils achètent aussi beaucoup en ligne, surtout pour des choses à petit budget. Ils achètent aussi beaucoup en magasin physique, pour des produits à grande valeur.
Les milléniaux et leurs habitudes de shopping
Les jeunes générations sont plus attentives à l’environnement, et ils font leurs courses avec une conscience écologique. Ils ont tendance à acheter des produits qui sont issus du commerce équitable. Ils aiment aussi faire des emplettes chez les producteurs locaux, ou chez des boutiques de produits d’épicerie fine.
Les milléniaux et leur relation aux marques
Les générations Z ont une relation différente avec les marques. Ils aiment consommer des produits qui ont une histoire, et ils achètent aussi des marques qui sont créatives et qui ont une image forte. Les marques traditionnelles comme Adidas ou Nike continuent de plaire aux jeunes, mais elles sont confrontées à la concurrence du streetwear, qui est plus cool et plus tendance. Les marques auxquelles les jeunes sont le plus fidèles sont les marques de mode, comme Nike et Adidas.
3. Les jeunes et leurs passions
Comment les jeunes consomment-ils aujourd’hui? Comment ils vivent leurs passions à travers la consommations ?
Tous d’abord, kes marques les plus appréciées des milléniaux
Parmi les marques qui plaisent aux jeunes, on retrouve Adidas, Nike, Apple, Puma, Converse, Levis, Timberland, Patagonia, Vans et Ralph Lauren. Les plus appréciées des milléniaux sont Nike et Adidas. Principalement des marques de vêtement spécialisée dans le streetwear.
Les jeunes sont très intéressés par les réseaux sociaux et les nouvelles technologie. L’utilisation d’IA dans les logiciels et jeux vidéo permettent une immersion de plus en plus forte. Les futurs générations n’auront jamais connu le monde sans internet et sans les réseaux.
4. Les jeunes et leurs visions du monde
Les jeunes sont sensibles aux problèmes sociaux et politiques. La jeunesse est très politisée, les jeunes sont concernés par des problématiques comme l’environnement, l’égalité hommes femmes, la condition animale, la question du logement et du chômage. Les jeunes veulent faire bouger les choses.On remarque qu’ils ont un fort esprit de revanche par rapport à toutes les difficultés qu’elle a connu. Les jeunes ont besoin de savoir qu’ils peuvent créer de l’ordre dans le chaos.
Les jeunes sont surtout très politisés, ils sont de plus en plus intéressés par les relations internationales et la diplomatie. Leur rapport au politique est négatif, ils se sentent éloignés des politiques et ne se reconnaissent pas dans les différentes formations politiques. Ils ont d’ailleurs tendance à se définir par rapport à une idée de gauche ou de droite plutôt qu’autour d’un parti précis.
5. Les jeunes et leurs avenirs
Les jeunes ont un rapport très particulier à leur avenir. Ils sont inquiets devant la perspective de la vie que leurs parents ont eu. Pour eux, cette vie est bien trop banale, ils veulent plus de changement, de liberté et de créativité. Cette émotion et sentiment fait que les jeunes on la une certaine fougue et ne nuance pas leurs décisions
Mais on remarque que leur rapport à l’avenir est différent selon le sexe. Les filles sont plus inquiètes que les garçons. Mais on voit une tendance vers une plus grande inquiétude des garçons, notamment chez les jeunes français issus de l’immigration. Cela s’explique par le fait qu’ils ont une faible confiance en l’avenir.
En conclusion les jeunes consomme plus par rapport à leurs valeurs éthique et n’hésite pas à sélectionner les produits achetés selon certaine position des entreprises. Ils ont bien compris que la consommation est plus que acheter mais qu’il y a un véritable pouvoir dans ces actes d’achats.