Superposition de site

Shockvertising

Définition/ Traduction / Introduction

Le shockvertising est une stratégie de communication publicitaire. Choisit par une marque visant à choquer la population en jouant avec ses émotions pour inciter à l’achat. Cette stratégie de pub est apparue au cours des années 80. 

Le choquant implique une réaction émotionnelle assez forte. Pour marquer votre cible et l’aider à se souvenir de votre pub et de votre marque. Pour choquer avec des pubs, on utilise de choses dont la société n’est pas habituée. Quelque chose qui sort des normes sociales habituels pour choquer et faire parler.

Les pubs ne sont pas toujours vulgaires ou trash.  

La pub peut n’avoir aucun lien particulier avec ce qui choque, cela attisera d’autant plus la curiosité au-delà de choquer. Les individus chercheront un lien entre le produit et la pub choquante, donc ils s’en souviendront et en parleront.

Le shockvertising ne sert pas seulement à promouvoir un nouveau produit, cela peut également jouer sur l’image de la marque. En montrant leurs luttes et leurs valeurs en tant que marque en parlant donc de sujets importants qui peuvent toucher.

La publicité peut se faire aussi bien en vidéo qu’en affiche.

Benetton est une marque très partisante du shockvertising. Dans différentes publicités il nous montre leur lutte contre le racisme et pour l’égalité entre les hommes…

Panneaux publicitaires
Panneaux publicitaires en ville

Les différents types du shockvertising

Par la confusion

Le principe va être de montrer aux internautes un message qui n’a aucun lien avec le visuel de la pub. Cela créera chez le spectateur un sentiment d’incompréhension. Ce qui suscitera chez lui la réflexion pour trouver un lien. Donc cette réflexion lui permettra de se souvenir de votre marque et de votre publicité. Cependant, la pub ne doit pas être trop difficile à comprendre.

Par le trouble

Le principe de cette publicité est de susciter au spectateur de la colère, de la tristesse ou de la gêne. Il s’agit souvent de montrer la réalité qui ne le touche pas directement. La différence avec la confusion est qu’il y a un lien entre l’image et le message.

Par l’humour noir

Le principe de l’humour noir est de susciter chez lui cette fois un sentiment de rire. Le rire peut également permettre à l’audience de s’en souvenir davantage. Il l’utilise souvent avec les autres types de shockvertising. Pour conduire à des sous-entendus avec le sexe ou à l’humour absurde avec la confusion.

On peut prendre l’exemple de la publicité Frezza. Dans cette publicité, il y a un lien entre la peine de mort et l’haleine de mort. Comme on le voit, l’haleine peut tuer puisqu’elle sert à torturer. C’est donc de l’humour noir.

Par le sexe

Le principe ici est de se servir du sexe pour vendre, nombreux sont ceux qui apprécient ou pas. Les avis concernant ce genre de publicité sont très mitigés. Puisque les femmes cherchent énormément l’égalité entre les hommes et les femmes. Cependant, la femme est souvent réduite à un objet purement décoratif qui sert pour les hommes.

Avantages du Shockvertising

Le premier atout du shockvertising est bien évidemment de capter l’attention. Si la pub présente une image forte qui vous choque. On aura envie de lire de savoir de quoi ça parle. Le lien qu’il y a.

Le deuxième atout est qu’elle va plus facilement être mémorisable et augmentera forcément la visibilité de la marque.

Le troisième atout est que la marque se démarquera par rapport aux autres. Et elle peut être favorisé, on pensera à cette marque ou au produit de la marque au lieu des autres.

Le dernier atout est que cela permettra à la marque de créer une connexion entre la marque et les consommateurs. Une marque qui prônera des causes, gagnera en consommateurs puisqu’ils seront attirés par une marque qui partagent les mêmes valeurs.

Publicité choc
personne choquée devant une publicité

Inconvénients du Shockvertising

Premièrement, si vos campagnes de pub déplaisent à un moment au public. Le public vous appréciera moins, vous allez perdre son estime et donc votre marque sera décrédibilisée. L’image de marque va baisser.

Deuxièmement, si les gens sont déçus et ne voit pas le rapport avec votre identité de marque. En plus d’être décrédibilisée, les consommateurs cesseront d’acheter chez vous. 

Troisièmement, si votre publicité est trop choquante. Elle va énormément à l’encontre de certains principes forts contre lesquels des associations luttent. Ces associations peuvent vous attaquer et lutter contre vous, en devenant leur cible et en portant plainte.

Si la pub est très choquante elle peut conduire à un Bad Buzz. Nombreux sont ceux qui vous attaquent, et cela dure longtemps. Et cela marque beaucoup la population, donc vous pouvez avoir une très mauvaise image après et perdre énormément.

Conclusion

Le shockvertising aide à gagner en visibilité, créer le souvenir de sa publicité et augmenter son nombre de consommateurs. Cependant, il faut pour une marque savoir qu’on peut faire de la publicité choc mais dans les limites du possible. Il faut vraiment faire très attention à ne pas aller trop loin. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *