10 ans que Simon Porte Jacquemus célèbre sa Provence natale sur les podiums de mode. Retour sur l’histoire du petit provençal qui a conquis Paris avec son entreprise florissante de plus de 23 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Rêvant de Paris et de créer sa marque depuis ses neuf ans, le petit-fils d’agriculteurs qu’est Simon Porte Jacquemus quitte Mallemort et sa Provence natale à tout juste 18 ans. Installé dans la capitale, il intègre l’Ecole supérieure des arts et techniques de mode , avant d’abandonner, déçu par le non-enthousiasme des autres élèves et préférant lancer rapidement sa carrière.
Il voit ses premières pièces minimalistes et sensuelles remarquées lors de la Vogue Fashion Night Out en 2010. La même année, il lance une collection intitulée Jacquemus en grève ou Ouvrière, en hommage au goût des Français pour la grève mais également parce qu’il trouve les uniformes des manifestants sexy. Il la présente aux abords des défilés de la Fashion Week parisienne, en s’assurant que les grands noms de la télé et des réseaux sociaux soient présents.
Un pari qui fonctionne à merveille, puisque l’année qui suit, Jacquemus est invité à défiler lors de la Fashion week de Paris, faisant du designer de 22 ans,le plus jeune créateur participant à la semaine de la mode française. Avant d’imaginer les vêtements d’une collection, Simon Porte Jacquemus a cette particularité d’en trouver d’abord le titre. Il décrit ses créations comme une mode « naïve » qu’il veut stylistiquement accessible, presque populaire. Trois ans plus tard, il présente sa première collection masculine.
En juin 2019, il fête les dix ans de sa maison avec un défilé anniversaire dans un champ de lavande haut en couleurs, puis annonce quelques mois plus tard sa volonté de ne présenter plus que deux shows mixtes par an, calqués sur le calendrier des fashion weeks masculines. Lors de la dernière fashion week parisienne, il présente sa dernière collection baptisée « L’été 1997 » dans un décor plus qu’épuré.
Des pièces cultes et des muses
Apparu pour la première fois en 2017, ce fameux sac star des réseaux sociaux et véritable it-bag, a depuis été maintes fois revisité dans des versions mini, puis micro, pour enfin devenir bijou sous forme de boucle d’oreille, voire accessoire des collections masculines de Jacquemus. Côté chaussures, les escarpins à talons géométriques de la collection La Bomba collent pour toujours à l’ADN de Jacquemus. Outre les accessoires, on pense aussi au top transparent brodé « Pull Marine » en hommage à Isabelle Adjani, à l’intemporelle robe chemise blanche Bahia et à l’ultra sensuelle robe longue fendue en maille Dao à porter à même la peau.