La cérémonie des César a eu lieu ce vendredi 25 février 2022 à l’Olympia. Cette cérémonie a récompensé le meilleur du cinéma français. Elle est la 47ème et a été marquée par de nombreux temps forts.
« Illusions perdues » de Xavier Giannoli sacré grand gagnant. Le film qui a été le plus récompensé ce vendredi soir. Ce dernier a reçu, sept statuettes au total, dont celui de meilleur film et a été couronné grand vainqueur de la soirée. Ce film succède à « Adieu les cons », adapté du roman d’Honoré de Balzac.
De plus, « Annette, l’opéra-rock » de Leos Carrax suit de près les prestiges d’Illusions perdues. Le long-métrage est reparti avec cinq distinctions dont celle de la meilleure réalisation. Par ailleurs, le groupe qui signe la bande originale se sont également vu remettre le césar de la meilleure musique originale. Ce film est le premier à réaliser le doublé César de la meilleure réalisation et le Prix de la mise en scène à Cannes.
Benoit Magimel et Valérie Lemercier sacrés meilleurs acteurs pour la première fois de leur carrière. Pour ce qui est de Magimel il s’est vu récompenser pour son interprétation dans le film « De son vivant » de la réalisatrice Emmanuel Bercot.
L’actrice Valérie Lemercier s’est-elle offert le rôle principal sans son long-métrage, « Aline ». Cette histoire, largement inspirée de la vie de Céline Dion.
Enfin, cette cérémonie à également largement été marqué par l’hommage ému rendu à Gaspard Ulliel par Xavier Dolan. Vers 22 heures, le réalisateur canadien a tenu à rendre hommage à son ami disparu au travers d’une lettre déchirante.
Ce dernier avait subitement disparu après un accident de ski en janvier dernier à l’âge de 37 ans.