Lorsqu’on pense mode à la mode en France. On pense directement à la haute couture par conséquent aux grandes maisons de couture : Dior, Channel ou encore Saint Laurent.
Ce qui souligne le fait que la mode est tout d’abord un mélange de coutume, d’histoire et d’habitude. Néanmoins la mode valorise est sensée refléter la tendance. Une tendance qui n’est pas forcément au goût de tous..
OUI ! cela grâce à Sa Majesté le Roi Louis XIV (1638- 1651) aussi appelé le « roi- soleil ».
Paris capitale de la mode ?
Un Roi qui avait des goûts très prononcé pour le luxe. Ce qui a permis à la France de se développer dans le marché du textile. À travers la création de nombreuses industries artistiques surveillées par la cour afin que celle -ci produise des biens élégants et avec du style.
La mode en France :
L’histoire de la haute couture en France
Par conséquent, Aux 19 S les métiers de la haute couture se développent en France. Tous les grands couturiers viennent s’installer par la suite en France. Par exemple, avec l’ouverture de commerce du créateur de l’industrie de la haute couture l’anglais Charles Frédéric Worth à rue de la paix. Tout cela à créer une nette accélération en faisant devenir en peu de temps paris la capitale de la mode.
La maison Coco Channel devient par la suite l’une des maisons les plus emblématiques de haute couture grâce à la création de nouvelles tendances. Des habits plus amples pour les femmes. Le « style garçonne » de l’époque.
De même pour la maison Christian Dior qui fabrique après la Seconde Guerre mondiale des vêtements élégants, originaux et adaptés à la silhouette des femmes.
La maison Saint-Laurent reste celle qui a sans doute eu le + d’impact dans le marché de la haute couture en créant pour la première fois le prêt-à-porter.
« Je ne suis pas un couturier, je suis un artisan, un fabricant de bonheur. »
https://www.linternaute.fr/citation/auteur/yves-saint-laurent/37888/
YSL
La mode c’est une passion
https://digital-froggies.com/blog417/wp-admin/post.php?post=7&action=edit