Tout d’abord le mariage entraîne une forme de pression en effet, lors de l’organisation de la cérémonie, il y’a une forme d’angoisse au niveau de la réussite de la cérémonie donc de la performance on s’aperçoit d’ailleurs que de nombreux mariage n’ont pas lieu à cause des préparatifs.
Les préparatifs du mariage ne sont donc pas source de plaisir mais au contraire peuvent être bien des sources de discordes. D’une part, à travers les conflits parentaux car ceux-ci en général imposent souvent leurs goûts et leurs scénarios. Les mariés bien souvent se retrouve perdu et dépassé face à cela.
D’autre part, à travers les multiples dépenses pour célébrer l’union des mariés car en général les mariés souhaitent une cérémonie grandiose avec une logistique et une ambiance qui se voudrait parfaite.
Cependant, cela accentuent les dépenses et l’endettement donc de l’angoisse voire de la dépression sur les mariés.
De plus, la Gamophobie qui est la peur du mariage et les multiples questions que se posent les futurs mariés avant le jour-j comme : « est ce que je veux finir ma vie avec cette personne ? Est-ce que je l’aime vraiment ? » etc. sont de véritables source d’angoisse causer par le mariage.