A l’heure où les besoins des salariés évoluent et où la structure des entreprises change considérablement, quels sont les enjeux et les avantages du marketing RH, ou marketing des ressources humaines ?
Le marketing RH, c’est quoi ?
« Le marketing Rh à la lumière du progrès de la technologie 2.0 et de la génération Y »
Berrada, Mehdi
Le marketing RH a pour mission principale la promotion d’un poste ou d’un statut dans une entreprise auprès des collaborateurs ou de personnes extérieurs. Plus simplement, aide à la promotion de poste et au recrutement de l’entreprise.
Il s’adresse donc à deux cibles. La première est interne à l’organisation, à savoir les salariés de celle-ci. Ici, l’objectif est de rendre un poste et l’expérience de travail attrayants, ainsi que de fidéliser les collaborateurs. La seconde est les candidats potentiels, les candidats ou les proches de ces derniers, donc une cible externe à l’entreprise. Pour cette cible, le marketing RH a comme objectif de rendre l’entreprise et le poste attrayants, mais aussi rendre l’expérience de recrutement agréable pour le candidat.
Cette stratégie répond donc à plusieurs enjeux. En effet, les salariés n’ont plus les mêmes attentes envers les entreprises. Ils ne sont plus intéressés seulement par le salaire, mais aussi par la qualité de vie au travail, l’ambiance, les horaires, ou encore la confiance qui leur est accordée. De plus, les entreprises font face à une hausse du taux de turn-over, principalement chez les jeunes, qui souhaitent évoluer dans leur carrière.
De nombreux enjeux.
Cette stratégie répond donc à plusieurs enjeux. En effet, les salariés n’ont plus les mêmes attentes envers les entreprises. Ils ne sont plus intéressés seulement par le salaire, mais aussi par la qualité de vie au travail, les horaires ou la confiance qui leur ai accordées. De plus, les entreprises font face à une hausse du taux de turn-over, principalement chez les jeunes. En effet, ils souhaitent évolués dans leur carrière. Alors, le marketing RH est essentiel pour promouvoir l’entreprise, la différencier de ses concurrents et fidéliser ses employés. Cela passe par l’amélioration de l’image de l’organisation.
Cependant, il ne faut pas oublier la dimension humaine du marketing RH et ne pas considérer les candidats comme de simple clients, au risque de provoquer l’effet inverse de celui qui est attendu.
Les outils du marketing RH.
Cette technique de recrutement est utilisée par les RH, qui sont épaulés par les professionnels Marcom.
De plus, il existe de nombreux outils qui profitent à l’élaboration de cette technique marketing. Tout d’abord, les supports de communication interne, comme les plateformes d’échange, l’événementiel, les affiches… Ensuite, les supports de communication externes comme les réseaux sociaux, les lieux de recrutement, les salons… Tous ces derniers dépendent de la cible visée par l’entreprise. Il est donc important de suivre la démarche marketing classique, à savoir l’étude, la stratégie puis l’opérationnel.
Enfin, le marketing RH dispose bien entendu d’outils de contrôle. En effet, en interne, le suivi du taux de turn-over et des enquêtes de satisfaction des salariés permettent de mesure l’efficacité de la stratégie mise en place. En ce qui concerne la partie externe à l’entreprise, il est important d’analyser le nombre de visite sur le site Internet de l’entreprise ainsi que le nombre de candidatures déposées.