Mon voyage humanitaire au Cambodge
Je suis partie en voyage en août 2019 un mois à Samraong, petit village au nord du Cambodge, pour réaliser un projet humanitaire. Je suis partie avec l’organisme WEP qui m’a directement mis en relation avec une association sur place, The Green Lion.
Le projet :
Le projet consistait à construire une école pour les enfants, et enseigner l’anglais à ces derniers. J’étais donc responsable d’une classe de quinze enfants, afin de leur enseigner la base de l’anglais. Ce qui m’a le plus marqué, c’est le respect que ces enfants ont. Avant d’entrer dans leur “salle de classe”, ils enlèvent leurs chaussures. Avant de s’asseoir, ils nous demandent la permission : “Hello teacher, good morning teacher, how are you today ?” Ce à quoi nous répondons : “Fine thank you, and you ?” “Fine, thank you ?” “You can sit !” Au Cambodge, l’accès à l’éducation peut être très compliqué, notamment dans les petits villages. Quand ils y ont accès, nous sentons que les enfants sont ravies d’être ici, et sont avides d’apprendre. Quand il pleut, ils sont tous aux anges, ils sortent s’agripper aux arbres et jouer sous la pluie, pieds nus. La culture est finalement très différente de la nôtre.
La visite du Cambodge :
Le week-end, nous avions du temps libre pour visiter le Cambodge. A travers ces voyages, j’ai pu découvrir les célèbres temples d’Angkor, la ville de Siem Reap avec “Pub street” et son « Night Market ». Je me suis également rendue sur la petite île de Koh Rong, en bâteau.
Ce projet m’a appris beaucoup de choses et m’a fait énormément grandir.
Je me suis retrouvée face à des gens d’une extrême gentillesse, qui n’avaient rien, mais en même temps tout pour être heureux. Les cambodgiens sont qualifiés de « peuple du sourire”, et ce n’est pas pour rien. Partout ou l’on passe, on entend des rires, on voit des sourires sur les visages.
« Rien ne développe l’intelligence comme les voyages. »
Emile Zola
Vous aimerez aussi : mon voyage en Irlande