Qu’est-ce qu’une marque ?
Tout d’abord, une marque est définie en France par le code de la propriété intellectuel comme « signe susceptible de représentation graphique servant à distinguer les produits ou services d’une personne physique ou morale ».
Une marque peut être matérialisé par un nom propre, une expression, un symbole, un son, une couleur ou encore un motif.
La marque est donc un repère pour le consommateur. En effet, c’est un signe distinctif qui permet au consommateurs de distinguer le produit et service d’une entreprise de ceux de ses concurrents. Autrement dit, une marque est la façon dont une entreprise est perçue ou l’histoire qu’elle veut retranscrire. Il est important pour l’entreprise de proposer une identité de marque cohérente. Il faut alors communiquer avec le public de façon à refléter l’histoire de l’entreprise et ses valeurs.
Cela se traduit par : le nom de la société, ses valeurs, son identité, son language.
Comment construire sa marque ?
1) Étudier la concurrence
Avant de se lancer, il est nécessaire d’étudier le secteur.
Il faut tout d’abord, analyser ses concurrents direct et indirect à l’aide de forums, prêter attention aux conversation des membres et aux produits qu’ils recommandent.
Qui sont les clients les plus réceptifs ?
Qui sont les concurrents principaux ?
Comment vos clients s’expriment-ils ?
Afin, d’étudier au mieux la concurrence, il est préférable de discuter avec des gens qui font partie de votre cible, de chercher des comptes, pages sur les réseaux sociaux que votre audience affectionne. L’objectif est de déterminer les produits ou services de marques concurrents que votre cible aime.
Il faut pouvoir répondre clairement à ces questions dans le but d’établir un plan d’action puissant pour faire connaitre votre marque et montrer son positionnement.
2) Définir la personnalité de la marque
Ensuite, il est important de définir l’image, la mission et les valeurs de sa marque. L’image de marque est la représentation perçue par le public. En effet, le public doit se reconnaitre en votre marque, doit y trouver un attrait.
Premièrement, votre énoncé doit être clair et compréhensible par n’importe quel lecteur.
La vision et la mission de la marque doit être inspirante mais réaliste, elle découle généralement de vos aspirations et personnalité. Soyez authentique, votre authenticité permet d’élaborer votre notoriété sur le long terme.
Déterminer les repères et les principes que vous voulez mettre en avant à travers votre marque. Par exemple : la passion, l’innovation, la créativité etc…
3) Choisir le nom idéal
Le nom de marque est une étape importante puisque c’est surement la première étape que vous allez effectuer.
Tout d’abord, il est préférable d’opter pour un nom de marque difficile à imiter et qui se démarque de vos concurrents. Valoriser un nom assez large qui vous permettra d’élargir votre gamme par la suite.
Effectivement, le nom de marque n’est pas évident à trouver :
- inventer
- Utiliser des mots suggestif/ métaphore
- Jouer / Transformer les mots
- Utilisé les acronymes
- Combiner des mots
Soyez créatif et percutent. De plus, n’hésitez pas à en parler à votre entourage. Enfin, assurer vous de la disponibilité de votre nom de marque sur L’inpi et nom de domaine.
4) Créer une accroche
L’accroche est un atout pour la marque. Il permet d’attirer de capter l’attention du public et de rester dans les esprits. Le slogan doit être court et accrocheur : l’objectif est de résumer en quelques mots l’esprit de la marque et ses valeurs. Elle doit être percutante et mémorable pour le public.
Cela peut vous aider :
- soyez assertif
- Créez des métaphores
- Adopter l’attitude de vos clients
- Faites une description original
- Faites une expression qui rimes
- Décrivez votre activité de façon littérale
A savoir que celle-ci n’est pas obligatoire et peut être modifié en fonction de l’évolution de l’entreprise.
5) Concevoir un logo
Le logo est le premier élément perçu par les consommateurs.
Il doit être à l’image et en accord avec les valeurs de votre entreprise.
Votre logo doit être unique et reconnaissable pour les consommateurs.
N’oubliez pas qu’il existe plusieurs types de logos:
les logos abstraits
Les logos mascotte
Les logo emblèmes
Logo acronyme
Logo icone
Logo mot entier
6) Déterminer un language visuel
Une fois toute les étapes réalisées, il faut vous focaliser sur l’univers, le design de la marque.
Notamment sur le choix des couleurs et des typographies, qui vous sera utile tout au long de votre communication.
En effet, les couleurs ont du sens, elles transmettent des émotions.
La typographie n’est pas à négliger, il est même recommander d’utiliser celle de son logo ainsi que 2-3 autres supplémentaires pour les titres, inter-titres etc…
Inspirez-vous de différentes combinaisons sur internet.
7) Développez la voix
Maintenant, conservez le fil conducteur dans votre stratégie de marque et appliquez-le à l’ensemble de vos actions afin de maintenir une certaine cohérence.
Cependant, céder une marque ne se résume pas qu’à un logo ou une charte graphique. C’est tout une stratégie. Votre marque doit durer dans le temps et conserver sa cohérence dans tout les aspects de l’entreprise : le site internet, le marketing, l’emballage, ou encore le service client et tout ce qui en suit.
La marque se façonne au fur et à mesure que vous intégrez de nouveaux clients, et que vous développerai votre expertise.
Enfin ne négligez pas les démarches administratives.