Aujourd’hui, on passe à la loupe le gardien de l’Olympique Lyonnais, Anthony Lopes.
Biographie :
Né le 1er octobre 1990, aux alentours de Lyon, à Givors, il est issu d’une famille portugaise. Il possède actuellement la double nationalité franco-portugaise.
Il débute dans le sport en 1996 en rejoignant l’Olympique Saint-Genis-Laval alias l’OSGL Football.
À l’été de l’année 2000, donc à l’âge de 10 ans, il accède au prestigieux centre de formation de formation de l’Olympique Lyonnais. Il commence à se faire remarquer petit à petit et s’entraine durant la saison 2011-2012 avec les joueurs pros de Lyon.
Cependant une blessure à la cheville va freiner son insertion au groupe pros et aussi sa première apparition. Il devra prendre son mal en patience et attendre la saison suivante pour démarrer, enfin, sous le maillot professionnel. C’est face à l’Hapoel Ironi Kiryat Shmona, exactement le 6 décembre 2012, qu’il gardera les cages du club.
Il enchaînera les matchs en fin de saison, car le portier principal, Rémy Vercoutre s’est blessé.
Il deviendra le numéro 1 la saison 2013-2014 que ce soit en Ligue 1 et aussi bien Ligue des Champions.
Lors de la saison 2016-2017, le gardien lyonnais, durant un match face au FC Match, est victime de lancés de pétards qui, par la suite, l’emmèneront en urgence à l’hôpital. Il souffrira quelque temps d’une surdité traumatique.
Le franco-portugais est lié au club de Lyon jusqu’au 30 juin 2023.
Côté carrière internationale, on peut noter qu’il a remporté l’Euro 2016 en France, en tant que numéro 2. Il a également effectué le mondial en Russie, également comme remplaçant.
Ses caractéristiques :
De taille assez standard, ce portier fait partie des grands dû à une détente que lui seul connaît le secret. Malgré un jeu au pied pas toujours irréprochable, il ose sortir de sa cage pour aller récupérer le ballon. Il a donc une belle analyse du jeu et anticipe les contres des équipes adverses.