Comment les couleurs affectent-elles le marketing ?

Les couleurs affectent directement le marketing. Elles jouent donc un rôle important. Les couleurs correspondent au premier élément perçut et mémorisé par le consommateur. En revanche, la perception est différente en fonction des consommateurs puisque la signification de ces derniers changes en fonction des différents facteurs. Les femmes auront tendance à préférer des couleurs douce et apaisante. Alors que les hommes eux sont plus susceptible d’apprécier des couleurs plutôt vives.

De plus, ces différentes perceptions des consommateurs pourront s’accentuer notamment en fonction des expériences personnelles et également du genre comme nous l’avons vue précédemment. Mais aussi de leur tendance politique ou de leur différence culturelle.Les couleurs qui se mélange doivent être universelles, pour toucher un maximum de personne et donc réfléchir à des couleurs correspondant à un public international. Il existe des différences entre chaque pays. Celons les pays, les cultures et les époques, elles ont des significations différentes. Le blanc associé en Occident à la pureté alors qu’il est lié au deuil dans la plupart des pays asiatique.

Les couleurs pour engendré des émotions ?

Elles peuvent également déclencher des émotions ou des comportements liés à l’achat. Il existe plusieurs fonctions. Dans un premier temps, la première fonction qui permet d’attirer l’intention du client, une autre fonction mais elle de séduction, qui va susciter le plaisir pour le consommateur. Et pour finir, une fonction qui va réconforter le client, cette fonction à comme objectif de créer une expérience positive pour le client et donc peut être un moyen de fidélité.  

Les couleurs sont différentes selon le produit ou le service qui est vendus. La couleur fait réellement partie de l’identité de la marque. Il faut donc toujours s’assurer de garder un lien entre le choix des couleurs et la perception de la personnalité de la marque par les clients.

Beaucoup de consommateurs passe à l’acte d’achat grâce à son visuel, sa couleur, son packaging. Mais beaucoup moins par l’odeur ou bien la texture du produit. Parfois, la couleur peut être la seule raison de l’achat du produit. En effet 80% des consommateurs reconnaissent la marque grâce aux couleurs. L’utilisation correcte de la couleur augmente la notoriété de la marque de 80%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *