L’influence

Influence loading

Depuis l’émergence des réseaux sociaux, de nombreuses entreprises ont su s’adapter et adopter une stratégie digitale. En effet, le marketing nécessite de nos jours divers canaux de diffusion. Nous retrouvons les réseaux sociaux, qui regroupent plus de 3,81 milliards d’utilisateurs en 2020. Aujourd’hui, ils sont devenus les supports principaux des entreprises/marques pour accroître leur visibilité et atteindre une nouvelle audience. C’est pour cela, que les marques s’intéressent de plus en plus aux influenceurs et à l’influence comme nouvel axe de communication.

Origine de l’influence

1940 : Les premiers signes du marketing d’influence

Cette année-là, P. Lazarsfeld et E. Katz publient Personnal Influence. Les leaders d’opinion semblent alors plus influents encore que les médias traditionnels.

2005 : Les agences d’influence marketing

prise de conscience de l’importance du marketing d’influence. Les agences spécialisées commencent à naître. Les marques accèdent plus facilement aux audiences des influenceurs.

2011 : La naissance du Lifestyle

2018 : Les influenceurs virtuels

Les influenceurs virtuels se sont popularisés grâce à Lil Miquela qui possède aujourd’hui sa propre marque de vêtements et enchaîne les collaborations.

Mais un influencer c’est quoi?

Un influenceur est une personne qui post du contenu spécifique sur le net mais plus particulièrement sur les réseaux sociaux. La personnalité est suivie par une communauté active et détient une certaine notoriété. Ainsi, sa popularité peut lui permettre de faire passer des messages et partager son opinion sur une marque, un produit, services… Selon le canal, l’influenceur va être répertorié comme influenceur Instagrameur, Youtubeur ou encore blogueur influenceur.

Dans son univers, il s’agit d’un réel ambassadeur, les influenceurs deviennent de plus en plus convoités par les marques qui cherchent à augmenter leur visibilité et attirer de nouvelles clientèles d’une nouvelle manière.

Afin d’illustrer mes propos voici les chiffres-clés en 2020 : 

– 92% des consommateurs ont davantage confiance en du contenu publié par une personne que par une marque.

– 60% des consommateurs consultent les articles de blogs, les vidéos ou les publications sur les réseaux sociaux à propos d’un produit avant d’en réaliser l’achat.

– 4 consommateurs sur 5 achètent un produit qui leur a été recommandé.

– 61% des consommateurs interagissent au moins une fois par jour avec un influenceur.

Mais pourquoi les marques collaborent avec eux ?

Car le marketing d’influence pour une marque : 

  • permet de développer votre notoriété
  • permet d’interagir avec votre communauté
  • permet de développer une nouvelle forme de communication
  • permet d’accroître vos ventes
  • permet de booster votre connexion émotionnelle

Les influenceurs ont une grande importance dans la stratégie de communication des marques. En effet, ils permettent de faire augmenter la visibilité de la marque et d’attirer des éventuels clients potentiels. Il est néanmoins très important de bien choisir l’influenceur en fonction de sa marque car il faut toucher une cible précise et répondre à des objectifs prédéfinis. Un mauvais choix pourrait engendrer un effet négatif et faire baisser les ventes.

Les nano et les micros-influenceurs ont souvent le taux d’engagement le plus élevé grâce à une communauté active et seront donc sont adaptés pour les marques avec un budget restreint.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *