Parler plusieurs langues :
Maîtriser les langues est aujourd’hui une des compétences requises, car de plus en plus d’entreprises s’installent et se développent à l’étranger. Il est donc fondamental d’apprendre à pratiquer d’autres langues que sa langue maternelle. L’anglais, l’espagnol sont des langues internationales, la maîtrise de ces langues est alors requise. Elles doivent être pratiquées depuis le plus jeune âge. Le monde change, évolue et nous sommes aujourd’hui en pleine mondialisation. Les échanges commerciaux ou culturels, entre les différents pays se développent de plus en plus. Communiquer avec les populations du monde entier est alors aujourd’hui essentiel.
Au niveau personnel :
Savoir parler et communiquer une diversité de langues aujourd’hui permet aux individus de vivre des moments uniques, des expériences beaucoup plus fortes et riches culturellement parlant. Deuxièmement, les personnes multilingues ont plus de chances d’avoir de meilleurs résultats notamment d’un point de vue d’analyse. Par exemple en mathématiques. Parler plusieurs langues dans la vie permet d’avoir un cerveau agile et rapide. Parler et pratiquer différentes langues étrangères rendrait le cerveau plus efficace. Les individus auront alors davantage de créativité et de flexibilité mentale. Mais parler plusieurs langues, c’est aussi changer son regard sur le monde, cette compétence permet de découvrir de nouvelles choses, mais pas seulement, ça permet aussi de grandir personnellement et culturellement. C’est une magnifique expérience qui permet de réfléchir et de voir les choses autrement.
Au niveau social :
D’un point de vue sociale, parler plusieurs langues permet aux individus d’avoir des contacts avec d’autres individus. Cette compétence permet également d’apprendre sur les cultures qui nous entourent. La personne aura plus de facilité à communiquer avec la population locale d’un autre pays. Elle pourra alors davantage s’enrichir notamment à travers les différentes traditions. Parler plusieurs langues permet aussi d’en apprendre plus notamment sur soi-même, elle a un fort impact sur notre personnalité, car elle permet à l’individu d’avoir une approche du monde différente et l’individu aura tendance à s’ouvrir au monde avec plus de tolérance et d’empathie.
Au niveau professionnel :
Avec une concurrence accrue sur le marché du travail, les individus peuvent se démarquer par la maîtrise de plusieurs langues. Notamment sur le Cv, un individu avec un degré de compétence en langue plus élevé qu’un autre aura beaucoup plus de chances d’obtenir un entretient, ou bien même le poste. De plus en plus d’entreprises se développent à l’international, les entreprises sont alors amenées à communiquer avec beaucoup d’étrangers. Il est alors fondamental de recruter des personnes bilingues et une des conditions principales, l’anglais. Nous l’avons alors bien compris, parler plusieurs langues augmente les opportunités sur le marché du travail.
Comment bien acquérir cette compétence ?
Aller dans un pays étranger :
Regardez des films et séries en VO
https://retourverslecinema.com/la-vo/
Pour pouvoir bien acquérir cette compétence, et renforcer notre compréhension orale mais aussi écrite avec les sous-titres. Regarder des films dans la langue étrangère ou bien mettre les sous-titres permettront dans un premier temps de découvrir de nouveaux mots, de nouvelles expressions et dans un second temps d’améliorer sa prononciation.
Utilisez la nouvelle technologie
Nous pouvons utiliser les appareils que nous avons à longueur de journée devant nos yeux. Nous pouvons changer la langue d’utilisation de nos appareils électroniques, nos téléphones, nos ordinateurs, les applications, le GPS. Cette méthode est simple, mais va permettre à la personne d’enrichir son vocabulaire constamment. Sans réfléchir, notre cerveau mémorisera les mots.
La régularité
Trouver un moment, pas longtemps pour pratiquer la langue. Une heure, 30 minutes, 15 minutes par jour sera beaucoup plus bénéfique pour l’apprentissage de la langue que de travailler énormément et de s’arrêter pendant des semaines. Écouter des Podcasts, regarder la traduction des chansons lorsqu’on en découvre une. Il est très important dans l’apprentissage d’une langue de pratiquer régulièrement pour ne pas perdre et favoriser cette pratique de la langue pour que cela devienne une habitude.
L’écriture
Essayer de lire chaque jour un petit article dans un magazine par jour. En cherchant les mots sur Internet que nous ne comprenons pas, l’individu va étendre son vocabulaire dans la langue. Inclure également cette langue dans la vie de tous les jours en écrivant la liste des courses dans la langue, cela favorisera la maîtrise du vocabulaire pour toujours.