Les 5 puissances mondiales : les GAFAM

Les GAFAM, plus précisément Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. Ces firmes américaines dominent l’ensemble du marché numérique. Ces 5 grandes entreprises jouent un rôle important. Ils représentent les géants du web. Ils ont une très grande influence, qui dépasse celle de toutes les entreprises. Ces 5 entreprises sont les grands leaders de la Silicon Valley en Californie. Ces start-ups ont su se renouveler et ainsi proposer d’autres innovations. Mais ces entreprises qui prennent de la place dans notre vie, sont aussi les plus grandes capitalisations boursières mondiales.  

La naissance des leaders

Certaines de ces entreprises sont encore jeunes comme Facebook ou bien Google. Mais ces jeunes firmes se sont développées à une très grande vitesse. La capitalisation boursière combinée d’Apple, Microsoft, Facebook, Amazon, Google s’élevait le 6 janvier 2020 à 5 000 milliards de dollars. À elle seule, la capitalisation boursière des GAFAM dépasse le PIB annuel de la France. Ses géants du web prennent une place tellement importante qu’il n’y aurait pas assez de place pour un autre réseau tel que Facebook. 

Pour rester numéro un sur le marché, les GAFAM cherches en permanences à innover. En 2017 Amazon à dépensé 22,6 milliards de dollars pour la recherche et développement. Facebook a lui aussi augmenté ses dépenses en matière de recherche et de développement, une augmentation qui s’élève à 32 %. Toutes ces dépenses permettent aux GAFAM d’innover et de satisfaire les consommateurs et les empêcher d’aller vers d’autres offres qui seraient plus avantageuses pour les consommateurs. Pour rester leaders sur leur marché, les GAFAM élargissent aussi leurs services. Par exemple, Gmail et YouTube, mais également Maps et Agenda pour Google. Amazon lui a mis en place Amazon music, Amazon vidéo. Une stratégie qui leur permet de tout contrôler et d’être omniprésent. 

Une concurrence accrue ?

Malgré leur forte notoriété, ces géants peuvent tout de même se retrouver en situation de concurrence. Une firme qui se trouve seule sur un marché, peut se retrouver d’un moment à l’autre en situation de concurrence. Il faut donc y être préparé. Dans n’importe quel secteur une entreprise peut être menacée avec l’entrée de nouvelles firmes qui font alors concurrence. Une entreprise qui vend sa marchandise à un prix conséquent va être beaucoup plus amenée à être concurrencée par une firme proposant des prix plus bas

C’est le cas entre Airbnb et Booking. Deux plateformes de voyages avec des différences. Booking facture une commission de 15% à l’hébergeur, pour Airbnb cette commission est de seulement 3% mais à contrario, Airbnb facture les frais de service au voyageur. Une concurrence rude qui ne cesse de grandir entre ces deux plateformes. Il en est de même pour Amazon grand leader sur le marché, un de ses principaux concurrents : eBay

Une amande salée

Avec cette concurrence omniprésente, de nombreux problèmes apparaissent, notamment avec les grands leaders du web qui prennent beaucoup de place, quitte à enfreindre les règles. Ça a été le cas pour Google, qui a reçu une amande de 1,9 milliards d’euros pour violation des règles de l’Union européenne avec des pratiques anticoncurrentielles. En Ayant une place à haut niveau, le géant du web à abusé de sa place dominante sur l’ensemble du marché. Les grandes firmes sont prêtes à tout pour rester numéro un, jusqu’à aller à l’encontre de la loi. 

De nombreuses questions se posent notamment pour éviter toute violation de règle. Un système devrait alors pouvoir éviter aux géants du web d’écraser leurs concurrents. Notamment en leur faisant payer des impôts à hauteur de leur profit. Il est aujourd’hui très facile pour ces géants du web d’utiliser leur place dominante sur le marché pour élargir leur service et proposer des offres qui représenteraient des concurrents directs à d’autres plateformes. Ils exercent une dangereuse influence sur notre vie économique politique et sociétale. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *