Tout d’abord, le nom d’Haloween est une contraction de l’expression All Hallows Eve : hallows est l’ancien de Holly (saint), cela veut donc dire the eve (la veille) of all saints’ day (du jour de de la toussaint) plus précisément, la nuit entre le 31 octobre et le 1er novembre.
Mais d’où vient halloween ?
En effet, en octobre, les nuits se rallongent, il fait nuit plus tôt, l’hiver arrive, et la légende raconte que les fantômes en profitaient pour rendre visite aux vivants. Mais alors pour éviter que les fantômes ne viennent les hanter, les Irlandais, plus précisément les celtes, avaient des rituels dont celui de s’habiller avec des costumes pour faire peur eux aussi. Ils se réunissaient pour faire la fête le soir dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Ce sont donc les immigrés irlandais qui ont transporté la tradition d’Halloween aux États-Unis !
Pourquoi des citrouilles pour représenter halloween ?
Avant l’apparition de la citrouille, le symbole d’Halloween était étonnamment un navet. Mais aux États-Unis, le navet a été remplacé par la citrouille qui pousse en octobre et qui est bien plus facile pour réaliser des décors dessus ! C’est donc la citrouille qui a donné sa couleur orange à la version actuelle d’Halloween.
Halloween en France, une tradition qui ne fait pas grand succès ?
Il est vrai, Halloween ne se fête pas tellement en France. C’est une tradition qui se fait particulièrement aux États-Unis. Car en France, certaines marques ont essayé de convertir les Français à la mode de cette fête, mais cela s’est fait d’une façon tellement marketing que les Français n’ont pas apprécié. Pourtant, on voit chez les enfants et les jeunes adultes une envie de célébrer cette fête qui fait rêver aux États-Unis.
La façon de fêter Halloween évolue selon les âges, en effet plus petit, c’est sous forme de récolte de bonbon qu’halloween se fête. Mais pour les plus grands c’est sous forme de goûter avec une cuisine trompe l’œil ou de soirées entre amis que la célébration du 31 octobre se fête ou bien même lors de soirée en boite de nuit avec des déguisements qui font aussi peur les uns que les autres.
Lors de cette fête c’est aussi l’occasion de décorer sa maison digne d’un manoir hanté, certains mettent le paquet quand pour d’autres Halloween n’évoque rien.
Il n’y a pas d’âge pour fêter Halloween mais attention à rester dans l’aspect irréel de cette fête
Pour Halloween, l’objectif est donc de jouer à se faire peur. Mais en Isère, deux jeunes hommes sont allés bien trop loin, pourchassant les habitants avec une tronçonneuse en marche.
En effet, la scène a eu lieu dans les rues de la commune de Chatte, lundi vers 19 h 30. Les gendarmes sont intervenus pour deux jeunes qui terrifiaient les passants avec leur tronçonneuse.
Personne n’a heureusement été blessé lors de cette mauvaise blague. Les deux hommes ont été arrêtés et leur engin a été confisqué.
Le marketing d’Halloween
Il est important de bien identifier ce que vous espérez retirer de vos actions marketing en optant d’une thématique comme l’Halloween pour votre organisation. Pour vous démarquer n’hésitez pas à jouer de votre imagination et d’idées originales. Pour vous assurer que tous vos efforts marketing soient efficaces, vous devez absolument veiller à ce que chaque promotion, concours ou autre activité de votre choix se révèlent pertinent aux yeux de vos clients et restent à l’image de ce que représente cette fête.