Le Coachella Valley Music and Arts Festival (en Français : « Festival de musique et d’arts de la vallée de Coachella ». C’est un événement initié par le groupe de musique Pearl Jam, et organisé depuis 1990 par Paul Tollett et sa société Goldenvoice.
Ou ce déroule t-il ?
Le festival se déroule chaque année pendant six jours, sur deux fois trois jours. Généralement pendant les week-ends d’Avril à Indio. Près de Los Angeles, en Californie. En effet, Depuis 2012, les artistes se produisent deux fois chaque année au festival, à une semaine d’intervalle.
Il est considéré comme l’un des plus grands festivals annuels aux État-Unis et dans le monde. C’est à la fois un évènement musical, artistique et médiatique. Depuis dix ans, le magazine Rolling Stone tient Coachella pour le meilleur festival du monde.
Au fil du temps, la programmation devient plus grand public : David Guetta, Madonna, Beyoncé, Ariana Grande. En 2010, le festival devient plus cher, avec uniquement des passes pour trois jours. Mais en 2013, par exemple, les 158 000 billets se sont vendus en 20 minutes. 6 ans plus tard, ce chiffre à presque été multiplié par deux. Le nombre de places est passé de 25 000 en 1999 à 200 000 sur deux semaines en 2018.
Rassembler les stars et influenceurs du monde entier
Ce festival est parfait pour collaborer avec les influenceurs du monde entier, en effet, comme expliqué auparavant, chaque année, de nombreuses stars et influenceurs sont invités à cet événement ultra branché.
Leur rôle est de partager ce qu’ils vivent pendant le festival, leurs tenues, les artistes pour donner envie aux internautes.
Faire de cet évènement, le plus connue au monde
Ce rendez-vous est devenu incontournable pour les fans de musique, de mode et des marques en tout genre. Coachella est devenu au fil du temps le festival le plus branché de ces dernières années grâce à un marketing efficace.
- Il se déroule dans un décor parfaitement pensé pour être “instagrammable” et inciter les personnes à communiquer le plus possible sur l’événement.
- L’une des particularités de cet événement sont les looks hippies chic des participants propres au festival. On parle même de look “made in Coachella”. Les marques comme Boohoo en profitent pour surfer sur la tendance en proposant des collections entièrement pensées pour ce genre d’occasion.