Technologie

Identité numérique 

L’identité numérique autrement dit l’IDN est l’ensemble des traces numériques qu’une personne ou une collectivité laisse sur le web. Toutes les informations, laissées sont collectées par les moteurs de recherche, comme google, et sont rendue publiques.

L’identité numérique peut être constituée par : un nom, un pseudo, des images, des adresse IP etc. Elle influence sur la e-réputation, sur la façon dont les internautes perçoivent une personne. En résumé, l’identité numérique est l’image que l’on renvoie sur internet, on l’appelle l’identité virtuelle. 

identité numérique
3D illustration. Fingerprint integrated in a printed circuit, releasing binary codes.

Cette identité virtuelle se manifeste par le biais d’une étendue de réseaux sociaux, comme Facebook ou Twitter. Mais ces données, qui se retrouvent à la portée de tous, constituent un risque permanent pour les utilisateurs et la protection de leur vie privée. En effet, une fois que ces informations sont diffusées elles sont très difficiles à effacer. 

Il existe différents types d’identités numérique qui répondent à différents types d’informations, en fonction de la source, de son contenu et de son auteur. Ces informations circulent aussi parfois à l’insu de leur utilisateur. Elles peuvent exercer une influence néfaste sur l’intégralité de la personne ou de l’entité correspondante. 

Les 3 types d’identité numérique

L’identité déclarative qui correspond aux diverses informations qui ont été décliné pat la personne ou l’entité concernée, avec des renseignements variés, portant sur la nature du sujet, sont état civile et sur d’autre éléments très spécifiques. 

L’identité calculée qui résulte des différentes analyses menées à propos de l’identité agissante. Les conclusions permettent ainsi d’établir un profil de l’individu ou d’un service auquel il est affilié. 

L’identité agissante est déterminée par les différentes actions menées sur le web par les utilisateurs. Ainsi, on pourra effectuer une trace de ce dernier en observant ses attitudes et ses habitudes à partir de son compte personnel. Ses données seront alors récoltées et le code bancaire et t le mot de passe n’auront alors plus de secret pour ces sites web. 

Par ailleurs, ces informations sont une vrai mine d’or pour les entreprises qui utilisent des données de masse en tant que statistique très instructives au niveau commerciale. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *