Le metaverse est le nouvel internet, un concept amené à remplacer le web.
Qu’est ce que le Metaverse ?
Par définition le metaverse est un monde parallèle, immersif, un monde virtuel mais aux interactions bien réelles. C’est à travers un avatar ou un hologramme que chacun peut évoluer et pratiquer tous types d’activité variés.
Ce concept nous amène vers un changement culturel nouveau. Environ 10 000 emplois devraient être créés pour travailler sur la réalité virtuelle et augmenté chez Facebook. Aujourd’hui, on compte déjà des évènements qui ont largement fait leur preuve. Le 6 août 2021, Ariana Grande proposait un voyage musical assez unique dans Fortnite. Le spectacle a rassemblé des millions de fans à travers le monde.
Le metaverse n’a pas de limite. Tout le monde peut y participer, tout le monde à la même expérience temps réelle. C’est une plate-forme de rencontre mais pas seulement réservé aux gamers. En effet, bon nombre d’entreprises en partenariat avec les géants du numériques, œuvrent à la conception d’un metaverse. Un monde en réalité virtuelle qui reproduirait l’expérience du bureau digital immersif et ultra-réaliste. C’est Mark Zuckerberg qui a pour la première fois utilisé ce concept en déclarant l’évolution de Facebook vers Meta. Il est convaincu que le metaverse est la prochaine évolution des relations sociales.
Vers de nouveaux métiers
On parle d’entreprise, mais aussi des états et des villes se convertissent au concept du metaverse. En effet, la ville de Séoul veut devenir la première institution publique au monde à entrer dans le metaverse. Les endroits touristiques emblématiques de la ville pourront être visité de manière virtuelle. Les sites historiques détruits seront reproduits dans le metaverse. Les grands évènements seront également organisés dans le metaverse. Comme pour le festival des lanternes qui pourra ainsi être visionné dans le monde entier.
Le metaverse à un avenir très certain en ce qu’il s’agit de son utilisation. Les métiers de la médecine et de l’enseignement y ont une place très prometteuse. En effet, la médecine pourra s’exercer sur la santé mentale des patients. Traiter des affections tel que la dépression, les syndromes post-traumatiques, les phobies… tout ça grâce à la réalité augmentée. Ces outils permettrons, via des protocoles de méditation, de s’immerger dans des lieux apaisant. En outre, l’utilisation du metaverse dans l’enseignement scolaire permettra aux élèves d’étudier l’histoire, la géographie… de façon réelle et ludique, plutôt que de se concentrer de lire des textes théoriques.
L’avenir du metaverse est certainement très prometteurs !
Un autre article a lire ? https://digital-froggies.com/blog310/2022/03/11/coronavirus-la-nouvelle-facette-dapple/
Pour plus d’information : https://www.apple.com/fr/watch/