Superposition de site

Le marketing d’influence

Depuis l’émergence des réseaux sociaux, de nombreuses entreprises ont su s’adapter et adopter une stratégie digitale. En effet, le marketing nécessite de nos jours divers canaux de diffusion. Nous retrouvons les réseaux sociaux, qui regroupent plus de 3,81 milliards d’utilisateurs en 2020. Aujourd’hui, ils sont devenus les supports principaux des entreprises/marques pour accroître leur visibilité et atteindre une nouvelle audience. C’est pour cela, que les marques s’intéressent de plus en plus au marketing d’influence comme nouvel axe de communication.

Origine de l’influence

1940 : Les premiers signes du marketing d’influence
Cette année-là, P. Lazarsfeld et E. Katz publient Personnal Influence. Les leaders d’opinion semblent alors plus influents encore que les médias traditionnels.

1960 : l’effet de la consommation de masse 
Nouvel ouvrage, rédigé par J. Klapper nommé “The Effect of mass communication”. L’auteur parle des relations interpersonnelles dans la formation de l’opinion. Il explique les différents processus d’influence que les hommes ont entre eux.

1986 : Grace Jones
Jean-Paul Goude fait apparaître la sulfureuse top-model Grace Jones dans la publicité Citroën CX. On se rend compte que la popularité d’une personne influence les décisions d’achat.

1989 : Les blogs sur minitel
Le Minitel fait son apparition en France dans les années 80. Il offre alors aux citoyens français une nouvelle manière de communiquer et de se renseigner. C’est en 1989 qu’apparaissent les premiers blogueurs.

1998 : Google
Naissance de Google. De plus en plus de blogs se créent et les communautés aussi notamment avec les forums.

2002 : Skyblog
Skyblog a démocratisé les blogs. Les marques commencent à s’intéresser aux premiers influenceurs et à créer des partenariats tarifés.

2005 : Les agences d’influence marketing
Prise de conscience de l’importance du marketing d’influence. Les agences spécialisées commencent à naître. Les marques accèdent plus facilement aux audiences des influenceurs.

2006/2007 : Facebook et Youtube
Création de Facebook (Mark Zuckerberg). Un média accessible par tous qui permet de cibler les internautes.
Youtube arrive en france. Les influenceurs deviennent de véritables créateurs de contenus et non seulement des acteurs de communications publicitaires.

2011 : La naissance du Lifestyle
Première youtubeuse lifestyle française : Enjoyphoenix. Début de sa chaîne qui va avoir par la suite un succès mondial.

2018 : Les influenceurs virtuels
Les influenceurs virtuels se sont popularisés grâce à Lil Miquela qui possède aujourd’hui sa propre marque de vêtements et enchaîne les collaborations.

Qu’est-ce que sont les influenceurs ?

Un influenceur est une personne qui poste du contenu spécifique sur le net mais plus particulièrement sur les réseaux sociaux. La personnalité est suivie par une communauté active et détient une certaine notoriété. Ainsi, sa popularité peut lui permettre de faire passer des messages et partager son opinion sur une marque, un produit, services… Selon le canal, l’influenceur va être répertorié comme influenceur Instagram, Youtube ou encore blogueur influenceur.

Dans son univers, il s’agit d’un réel ambassadeur, mes les influenceurs deviennent de plus en plus convoités par les marques qui cherchent à augmenter leur visibilité et attirer de nouvelles clientèles d’une nouvelle manière.

Afin d’illustrer mes propos voici les chiffres-clés en 2020 : 

  • 92% des consommateurs ont davantage confiance en du contenu publié par une personne que par une marque.
  • 60% des consommateurs consultent les articles de blogs, les vidéos ou les publications sur les réseaux sociaux à propos d’un produit avant d’en réaliser l’achat.
  • 4 consommateurs sur 5 achètent un produit qui leur a été recommandé.
  • 61% des consommateurs interagissent au moins une fois par jour avec un influenceur.

L’action de l’influenceur, en tant que véritable leader d’opinion, s’impose désormais comme un moyen de vente.

La catégorisation des influenceurs

Catégories d'influence
Catégories d’influence

L’efficacité de l’influence

Les influenceurs jouent un rôle très important pour les stratégies de communication. Cela peut-être un élément clé pour les marques puisque après avoir regardé le contenu d’un influenceurs plus de 9 sur 10 des abonnées déclarent avoir découvert un nouveau produit. Pour les nouvelles marques, c’ est un investissement important car 89% des abonnés disent avoir découvert une nouvelle marque et visité le site internet de la marque. Plus de 87% ont réalisé des recherches sur le produit ou la marque. 

A la manière des leaders d’opinion, les influenceurs sur les réseaux sociaux ont un rôle de prescripteurs auprès des abonnés qui se traduit régulièrement en acte d’achat. En effet 79% des abonnés déclarent avoir déjà visité un point de vente et 75% d’entre eux ont acheté des produits. Près d’un abonné sur deux attend de voir les informations et les idées des influenceurs pour faire leur choix dans leurs achats. 

Les abonnés sont également très en attente de promotions sur des produits, ils représentent 33%. Mais aussi en attente d’actualité sur les produits ou les marques ils sont 29%. Ils sont très attentifs aux codes promotionnels puisque 41% des abonnés en ont déjà utilisé. Et les contenus sponsorisés par les marques sont jugés importants pour 48% des abonnés et utiles pour 24% d’entre eux.

Exemple :

MIV : Media Impact Value™  est un algorithme propriétaire créé par Launchmetrics pour mesurer et comparer l’impact de tous les placements médiatiques et les mentions. 

Sananas x Becca 
La marque a elle seule faisait : 1,70 million d’euros de MIV 
Avec la collaboration de Sananas : 4,74 millions d’euros de MIV
Elle a réalisé 82 posts pour la marque ce qui a permit à la marque d’évoluer de 178%

Lena Situations x Jennyfer
Quelques minutes seulement après le lancement de la boutique en ligne, plus de 10K personnes étaient connectées sur le site pour commander.

En conclusion le marketing d’influence pour une marque : 

  • Développer votre notoriété
  • Interagir avec votre communauté
  • Permet de développer une nouvelle forme de communication
  • Accroître vos ventes
  • Booster votre connexion émotionnelle

Conclusion

Les influenceurs ont une grande importance dans la stratégie de communication des marques. En effet, ils permettent de faire augmenter la visibilité de la marque et d’attirer des éventuels clients potentiels. Il est néanmoins très important de bien choisir l’influenceur en fonction de sa marque car il faut toucher une cible précise et répondre à des objectifs prédéfinis. Un mauvais choix pourrait engendrer un effet négatif et faire baisser les ventes.Les nano et les micros-influenceurs ont souvent le taux d’engagement le plus élevé grâce à une communauté active et seront donc adaptés pour les marques avec un budget restreint.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *