Qu’est-ce que c’est ?
Ce qu’elle vous évoque ?
La disneylandisation fait souvent penser à Disney, à un monde tout beau, tout rose. Enfin pas complétement mais ça finit toujours bien dans les histoires de Disney. Le prince qui vient sauver la princesse en danger… C’est en quelque sorte un monde rêvé. C’est là que vient la disneylandisation.
Sa définition
La disneylandisation est la transformation d’une société, d’un lieu, d’une culture locale. Par la présence du tourisme de masse afin de répondre à leurs attentes. Elle exprime une facette de la mondialisation touristique.
En effet, elle transformerait le monde en un gigantesque parc d’attraction pour les touristes. La clé de la disneylandisation est la capacité à donner envie de visiter un endroit, qui garantit une émotion. Le but est, en quelques sortes, de faire d’un lieu, un parc à thème grandeur nature. Ainsi, disneylandiser un lieu c’est le rendre unique et inoubliable.
Aujourd’hui, petit à petit, notre monde devient disneylandisé pour répondre à nos envies. Par exemple, nous rêvons d’animaux sauvages mais dociles, de neige en pleine été, etc. La disneylandisation nous offre donc tous nos fantasmes. Ainsi, des chambres d’hôtels se créent sur pilotis directement sur la mer. Des maisons se construisent dans les arbres. Les centres-villes interdisent des voitures pour créer des quartiers piétons. Des espaces d’eau ou même des plages se créer dans les villes. Des stands de nourritures et des cinémas sont présents dans les parcs d’attractions, etc. Ce phénomène s’est répandu dans les pratiques de gestion et production de l’espace public. On trouve ainsi une tendance du marketing territorial.
Ces stratégies font de l’espace public un produit de vente et de consommation. Et témoignent de la forte tendance à l’homogénéisation de l’imagerie et de la valeur spatiales.
Les réseaux sociaux, comme Instagram, sont aussi un symbole de la disneylandisation du tourisme, car on retrouve une métamorphose esthétique des sites touristiques. En effet, les hôtels, les restaurants, les établissements culturels se voient remodelés selon des critères précis comme : des motifs graphiques, une ambiance lumineuse, des fleurs et plantes, des accessoires ludiques, des piscines à boules, des balançoires, etc. Tout est conçu pour qu’on repartage sur les réseaux sociaux afin de donner envie à nos followers de reproduire les mêmes photos.
Un exemple de disneylandisation du monde : Dubaï
Nous pouvons prendre en exemple la ville de Dubaï, qui a accueilli 16,73 millions de tourisme international en 2019. Cette ville est devenue un spot touristique incontournable au Moyen-Orient, grâce à son architecture hors du commun et surtout grâce à son marketing et ses loisirs, ainsi sa disneylandisation.
Tout d’abord, Dubaï détient la plus haute tour du monde : le Burdj Khalifa, une tour impressionnante où on peut monter jusqu’au 148ème étage pour bénéficier d’une vue remarquable sur tout Dubaï, un vrai manège !
Ensuite, on trouve beaucoup de centres commerciaux gigantesques comme le Dubaï Mall, où on peut faire du shopping parmi plus de 400 enseignes. Mais au-delà du shopping, ce centre contient une patinoire olympique, le célèbre aquarium de Dubaï, deux parcs d’attractions et près de 160 restaurants. On trouve également le centre commercial « Le Mall of the Emirates » connu pour sa célèbre station de ski artificielle.
Puis, la presqu’île de Dubaï en forme de palmier représente bien la folie démesurée de la ville, ainsi que ses plages artificielles de sable blanc et eaux turquoise. Car n’oublions pas que c’est une ville créée de toute pièce, c’était une ville désertique qui a laissé place à la création d’une mer, de plages… La ville a été refaite à l’image de l’envie du monde touristiques, la richesse, le luxe, le beau temps, la mer, le désert. Dubaï offre tout à la fois.
Enfin, la ville détient de grands nombres d’hôtels 5 étoiles pour garder la magie de la ville.
Tous ses éléments ont permis à Dubaï de devenir une des villes les plus visitées du monde. En effet, leur nombre de visiteurs a augmenté de plus de 21% en quelques années.
Les touristes se rendent ainsi dans cette ville pour profiter des nombreuses activités proposées, d’une culture magique et d’un décor unique.
Les conséquences à Dubaï
Cependant, toutes ses modifications ont des conséquences tant sur le point environnemental que sociétal. Dans un premier temps, nous pouvons parler en terme sociétal, la modification de Dubaï a pour but d’accroître le tourisme. Mais plus le tourisme augmente, plus la vie dans cette ville va également augmenter. Bien que le tourisme augmente, les inégalités augmentent, nous pouvons alors remarquer que la différence entre les pauvres et les riches se creuse de plus en plus. Ils favorisent le développement du tourisme au développement de la ville en elle-même, puisque les habitants de nature pauvre le restent et n’ont pas la chance de pouvoir davantage se développer.
D’un point de vue environnementale, c’est plutôt catastrophique puisque ces modifications demandent des ressources qui ne sont pas naturelles. On peut parler des cas de la climatisation qui est très mauvaise, puisque mettre une piste de ski dans un centre commercial dans le désert pour Dubaï, ces villes sont souvent très polluantes et dans le cas de Dubaï, elle est complétement dégradante en termes d’écologie.
D’un point de vue culturel, Dubaï a détruit l’entièreté de sa ville pour tout refaire. La ville a donc perdu toute son histoire ainsi que tout son patrimoine culturel. C’est comme si Dubaï venait d’être inventé sur-mesure.
Pour ce qui est des conséquences positives, la création de ses nouveaux lieux mène forcément à la création de nouveaux emplois puisque les hôtels, les restaurants, etc. demandent de nouveaux employés.
De plus, cela permet de la développer économiquement par tous ses indicateurs, le PIB, etc.