Le lancement d’Apple
Apple n’a pas connu que des succès. Cette légende des GAFAM a été créé le 1er avril 1976 par deux Steve, Steve Jobs et Steve Wozniak ainsi que Ronald Wayne. Un visionnaire et inventeur en informatique et un programmeur. Ils vont alors inventer leur premier ordinateur et le commercialiser, il possède un clavier QWERTY et qui peut se connecter à un téléviseur. L’entreprise Apple Computer nait. Afin de vendre l’Apple Computernote 2, Steve Jobs va réaliser des démonstrations devant des clients.
Cependant, l’association des deux Steve a commencé en 1972 quand ils ont créé leur premier projet « BlueBox ». Cet appareil permet d’émettre des appels gratuits passant par l’opérateur AT&T.
Apple en difficulté
Lors de la sortie de l’Apple 3, l’entreprise va connaître son premier échec, qui rencontre des problèmes de surchauffe dû à l’absence de ventilation. C’est une grande baisse que rencontre alors la société.
L’entreprise remontera légèrement la pente avec le Macintosh créé par Steve Jobs. Il va alors tout de suite être apprécié par le public et rencontrer un immense succès grâce à son design innovant, sa facilité d’utilisation et son écran graphique de qualité.
Deux ans après Steve Jobs quitte l’entreprise, pour donner suite à la nouvelle baisse des ventes. Il part alors dans l’entreprise NeXT qui en 1996 se fait racheter par Apple. Ce qui lui permet de faire son retour au sein de la société.
Le renouveau
Il crée alors l’iMac qui reprend les idées du Macintosh avec un design plus travaillé. L’entreprise se relèvera alors totalement de ses échecs. En 2001, le système d’exploitation MacOS X sort. Puis la sortie du premier iPod et iTunes Store, une plateforme d’achat de musique. Puis elle développe le premier smartphone du monde en 2007, l’iPhone. C’est alors le début d’un énorme succès. Puisque la marque devient l’un des leaders de la vente de smartphones avec 24,2% de part de marché.