Le marketing sensoriel est une technique bien spécifique de marketing, c’est une technique qui vise à stimuler l’achat en servant des 5 sens du consommateur. En effet, l’objectif de créer pour le consommateur une sorte d’expérience de bien-être afin de le rapprocher de l’acte d’achat. Pour rappel les 5 sens sont : l’ouïe, la vue, l’odorat, le toucher et le goût.
Le marketing sonore – marketing sensoriel
Des études auditives démontrent les effets cognitifs et comportementaux de la musique de fond en milieu professionnel :
La musique au rythme lent sera plus facilement disponible pour un usage commercial, en particulier pour « des achats réfléchis et relativement coûteux, tels que des voitures, des produits haut de gamme, ou pour les inciter à se promener dans un restaurant. La perception du temps peut être fortement affectée par le la musique que nous entendons. » La musique changeante et rythmée encourage les consommateurs à acheter de manière plus compulsive.
Le marketing sonore peut également identifier rapidement les marques grâce aux jingles, à la musique et à la voix. Comme pour la musique, le timbre et la hauteur d’un son ne transmettent pas le même message aux consommateurs.
Le marketing visuel
Des recherches sur la vision dans les années 1960 ont montré que 80 % des informations sont transmises aux humains par la vue, ce qui rend ce sens plus stimulé dans l’environnement dans lequel se trouvent les humains.
La vision permet évidemment de discerner l’esthétique subjective d’un produit et d’être attiré par lui, mais pas seulement… qui a envie de goûter une baguette fabriquée il y a plus d’une semaine ?
Les marques peuvent mieux inciter les consommateurs à acheter leurs produits en travaillant avec des graphistes, des designers ou des agences de communication pour tirer parti de différents stimuli tels que la couleur ou la forme. Il suffit de se rendre dans une parfumerie pour observer la beauté de plusieurs flacons de parfum.
Le merchandising visuel est utilisé pour communiquer un produit à vendre en lui donnant un attrait spécifique. Cela s’applique également à la communication de marque qui véhicule une certaine valeur à travers son identité visuelle.
Le marketing olfactif – marketing sensoriel
Tout comme le marketing gustatif, le marketing olfactif est traditionnellement utilisé dans l’industrie alimentaire et cosmétique. Qui d’entre nous n’a jamais essayé d’ouvrir un shampoing pour savoir ce qu’il sent avant de l’acheter ?
L’odeur du shampoing en question nous éloigne complètement de ses qualités intrinsèques, c’est-à-dire lave-t-il bien nos cheveux ?
Certains souvenirs enfouis au plus profond de notre mémoire peuvent refaire surface à l’aide de signatures olfactives. Cela prouve qu’il existe un lien fort entre nos souvenirs, nos émotions et nos odeurs.
De plus, certaines odeurs ont leurs propres interactions cognitives. La vanille ou la cannelle peuvent être réconfortantes ou réchauffantes, tandis que les parfums d’agrumes peuvent être édifiants.
De ce fait, certaines marques utilisent le marketing olfactif comme levier de différenciation. Créant une ambiance olfactive unique à travers des aérosols et des produits parfumés.
Le marketing tactile
La possibilité de toucher le produit nous fait apprécier sa qualité, mais elle déclenche implicitement l’idée d’appartenance immédiate. Si le stimulus est positif, la proportion des achats augmentera.
Les professionnels de la vente en ligne intègrent ce concept fondamental du marketing tactile. En proposant des périodes d’essai et des retours gratuits pour éliminer la privation tactile.
Le toucher a un lien direct avec nos émotions. Selon une étude récente, nous sommes plus susceptibles de donner un pourboire aux serveurs qui nous caressent les épaules et nous demandent si nous aimons le repas. De même, le contact humain peut avoir un impact positif dans un environnement de vente B2B.
Le marketing gustatif – marketing sensoriel
Le marketing du goût a beaucoup changé ces dernières années, la société du goût suit l’influence de la mondialisation… Le goût voyage du monde entier, on voit émerger des tendances gustatives… curry, lait de soja, moutarde…
Les fournisseurs et les producteurs savent que s’ils laissent les consommateurs découvrir leur produit par la dégustation, les consommateurs seront plus enclins à acheter leur produit, mais il est impossible de tricher avec cette technique de vente, et si le produit est mauvais, la cible n’achètera pas, d’où l’importance de créer une expérience gustative et sensorielle forte.
Des événements comme la Semaine du Goût, le Salon du Chocolat, le Salon Bio prouvent que le marketing du goût fait bien partie du marketing expérientiel…
Le marketing du goût est souvent utilisé pour promouvoir des produits non comestibles, puis les marques profitent des saveurs populaires ou tendances pour amener les clients à eux… en proposant une dégustation de fondue au chocolat ou en proposant de gagner « un panier local »…
La même logique de marketing gustatif s’applique au rayon des dentifrices (saveurs gourmandes ou insolites, etc.). Impliquant les marques dans une course effrénée à la différenciation.
En conclusion sur le marketing sensoriel
Alors que les consommateurs sont exposés chaque jour à des centaines de messages publicitaires. Les entreprises attirent leur attention en stimulant les zones instinctives du cerveau.
L’utilisation du marketing sensoriel peut renforcer l’identité d’un produit, d’une marque ou d’un lieu de vente et renforcer l’attachement et la fidélité des clients.