Les réseaux sociaux occupent une grande place dans nos vies. Les jeunes, comme les moins jeunes les utilisent pour socialiser et s’informer. Les avantages sont nombreux, mais les inconvénients également.
Les avantages des réseaux sociaux :
Communiquer :
Les réseaux sociaux sont des outils de promotion pour les entreprises commerciales et les fournisseurs de service. Ils sont aussi des vecteurs de changement, de mobilisation.
S’informer :
C’est également via les réseaux sociaux que les entreprises de presse et les organismes de communication informent leurs membres des derniers développements dans l’actualité. Les informations circulent maintenant plus rapidement que jamais et il est facile de rejoindre une masse significative de gens en peu de temps.
Se rapprocher de ceux qu’on aime :
Ces mêmes réseaux sociaux permettent de retrouver des relations perdues, d’anciens partenaires amoureux, des copains de classe jadis appréciés, voire des parents éloignés. Ils demeurent des outils efficaces pour obtenir des nouvelles de nos proches. Durant la pandémie de la COVID-19, les réseaux sociaux sont devenus des incontournables pour être en contact avec les êtres chers.
Partager, dénoncer et faire évoluer notre monde :
De nombreux réseaux sociaux, entre autres YouTube et Facebook permettent la diffusion d’images qui peuvent changer le monde ou entrainer des interventions dans certains points chauds du globe.
Développer de nouvelles relations :
Chaque réseau social offre la possibilité de multiplier les relations et d’en développer de nouvelles. Certains y trouvent l’amour, d’autres y cultivent des amitiés. Ces réseaux permettent également de faire un appel à tous afin d’obtenir de l’aide dans certaines circonstances et même d’y trouver un emploi.
Les inconvénients des réseaux sociaux :
Intimidation et harcèlement :
L’intimidation trouve sa place dans les réseaux sociaux. Des personnes mal intentionnées s’en servent pour harceler des collègues, des confrères ou consœurs de classe.
Vie professionnelle et privée :
La barrière entre la vie professionnelle et privée s’amenuise avec les réseaux sociaux. Plus les gens s’y affichent, plus les personnes de leur entourage peuvent tout savoir sur eux.
Cybercriminalité :
Les pirates informatiques sont passés maîtres dans le vol d’identité via les réseaux sociaux. Certains s’en servent pour avoir accès à vos renseignements personnels.
Désinformation :
Les réseaux sociaux sont une source d’information faramineuse. Toutefois, la désinformation s’y trouve tout autant. Il est de plus en plus difficile de départager ce qui est vrai de ce qui est faux. De plus, les algorithmes utilisés par les réseaux sociaux présentent souvent une seule facette de l’information, celle qui nous conforte dans nos positions.
En conclusion,
Dans un monde de plus en plus individualiste, Twitter, Instagram, Snapchat, Facebook, YouTube, Snapchat, Tiktok, LinkedIn pour ne nommer que ceux-là, permettent de rapprocher les gens, les professionnels, de trouver des fournisseurs ou des clients… Mais, ils creusent également un fossé entre la réalité et le monde virtuel. Les réseaux sociaux sont là pour rester et ils apportent indéniablement du positif à de nombreux aspects de notre monde, mais il ne faut pas pour autant oublier de vivre pleinement notre vie.