Définition de l’identité numérique :
L’identité numérique est l’ensemble des traces numériques qu’une personne ou une collectivité laisse sur Internet. Ces information laissées au fil des navigations sont toutes collectées pas les moteurs de recherches pour ensuite être rendues public. Cette dernière peut-être constituée d’un nom, un pseudo, des images, des vidéos, des adresses IP, des favoris ou encore des commentaires. Ainsi, l’identité numérique a une forte influence sur e-réputation. Autrement dit sur la façon dont les internautes voient une personne. L’identité numérique est donc l’image que chaque internautes renvoie sur internet.
Comment se crée t-elle ?
Elle se crée via les réseaux sociaux tel que Facebook ou encore Twitter. Cependant, elle se crée aussi grâce à des navigations sur des sites en tous genres. De plus, ces données qui se retrouvent à la portée de tous constituent un risque pour la protection de la vie privée des internautes. Il est donc très important de réfléchir avant de laisser des traces sur internet car les données sont désormais très difficiles à effacer.
Les différents type d’identité numérique :
Il existe plusieurs types d’identités numériques qui répondent à différentes catégories d’informations, en fonction de la source, de son contenu et de son auteur.
L’identité déclarative :
Cette dernière correspond aux différentes informations qui ont été renseignées par la personne concernée, portant sur la nature du sujet, sur son état civil et sur d’autres éléments.
L’identité calculée :
elle résulte des différentes analyses menées à propos de la personne concernée. Les conclusions permettent ainsi d’établir un profil de l’individu ou d’un service auquel il est lié.
L’identité agissante :
Elle est déterminée par les différentes actions menées sur le web par l’utilisateur. Ainsi, on pourra effectuer une trace de ce dernier en observant ses attitudes et ses habitudes à partir de son compte personnel.
Pourquoi protéger son identité numérique ?
De nos jours, la connexion permanente empêche les internautes de protéger correctement leurs données personnelles. Pourtant, maîtriser son identité numérique est primordial. En effet, dans le monde du travail, les recruteurs, les amis ou les collègues de travail n’hésiteront pas à Googliser le nom de la personne pour trouver des informations. Ainsi, l’identité numérique et l’e-réputation peuvent avoir des répercutions directe sur la vie réelle.