Barack Obama détient la recette pour être aimé en tant qu’homme et non en tant que président. Nous allons vous expliquer comment à travers une communication, Barack Obama est devenu l’homme que l’on connaît aujourd’hui.
Des rêves pleins la tête
Barack Hussein Obama 2 est né en août 1961 à Honolulu (Hawaï). Né de l’union entre Barack Obama Senior, économiste et politicien et Shirley Ann Duhnam, anthropologue économiste, alors de jeunes étudiants. Ils se séparent en 1963, Barack Obama est alors âgé de deux ans. Afin d’avoir un meilleur niveau d’études, il est élevé par ses grands-parents.
L’audace d’espérer
Il étudie deux ans à l’Occidental Collège en Californie. En 1983, il sort de l’université de Columbia diplômé d’un baccalauréat universitaire en sciences politiques. En parallèle de ses études, il envisage de devenir « organisateur communautaire » mais ses tentatives se soldent par un échec. Il entre donc dans un cabinet de consultants à New York. Peu après cela, il décide de se réorienter vers un travail communautaire et quitte donc son travail. En 1987, il postule à Harvard et l’intègre un an plus tard. Il obtient son diplôme avec mention après trois ans d’études en droit.
Yes he can
En 1990, Barack Obama est pour la première fois médiatisé. En effet, il est le premier afro-américain à être rédacteur en chef de la « Harvard Law Review ».
Les premiers pas de Barack Obama en politique sont en 1996, lorsqu’il est élu sénateur de l’État de l’Illinois. Pour se faire connaître, il doit développer une communication adaptée à sa nouvelle vie professionnelle. En 2004, il est élu sénateur des États-Unis. En 2008, Barack Obama entre dans l’histoire en devenant le premier président noir des États-Unis, un poste qu’il occupera jusqu’en 2016.
Communiquer pour se faire aimer
Barack Obama se défini comme : un père, un mari, un président et un citoyen. Ce sont les mots écrits dans sa biographie Instagram. Il publie sur son compte plusieurs fois par semaine. Nous retrouvons sur son compte Instagram des photos et vidéos, de sa vie privée et professionnelle. En effet, nous pouvons retrouver autant de publications qui concernent sa vie politique que de messages d’amour envers sa femme et ses filles. Grâce à cette image de père de famille moderne et modèle, Barack Obama crée une relation privilégiée et intime avec ses followers qui se sentent proche de lui.
Cette image de famille modèle est renforcée par la communication de Michelle Obama. En effet, celle-ci explique son rôle de première dame et sa relation avec son mari, à travers un livre et un documentaire autobiographique. En exposant leur amour, le couple présidentiel se fait encore plus apprécier des citoyens américains.
Le 17 novembre 2020, Barack Obama publie ses mémoires. Ils sont intitulés “une terre promise”, dans ce livre, il retrace son histoire, en passant par son éducation, sa vie personnelle, jusqu’à sa place de président et sa vie de famille. À travers ce livre, il montre ses ambitions de jeune homme et ses réussites qui l’ont mené jusqu’à sa présidence, il devient alors aux yeux des lecteurs un exemple de réussite.
Depuis son plus jeune âge, Barack est engagé au côté des plus démuni. Aujourd’hui, il défend ses valeurs humanitaires sur ses réseaux sociaux et à travers des actions. Avec son engament il se donne une image d’homme politique engagé envers les citoyens les plus démunis, qui se sentent souvent délaissés par les hommes politiques. Barack veut prouver qu’il est le président de tous les Américains.
Durant ses discours Barack Obama utilise le ”nous” et n’utilise que très peu le “je”. Lors de son premier discours en tant que président, il a utilisé le “nous” 58 fois, le “notre” 16. Au contraire, il n’a utilisé le “je” seulement 19 fois et le “mes” une fois. À travers l’utilisation de ces pronoms, Barack Obama se met au même pied d’égalité que ses concitoyens, ainsi, il se donne une image d’homme accessible.
Pour conclure, Barack Obama utilise différents canaux de communication pour se faire connaître, aimé et faire agir les Américains. Il utilise donc l’écrit avec son livre, le visuel avec son compte Instagram, et l’aspect affectif en affichant au grand jour sa vie de famille.
La clé du succès
Barack Obama sait se faire aimer à travers une communication efficace. En effet, sa communication réunit des objectifs essentiels pour une personnalité publique. C’est-à-dire, l’aspect conatif de la communication, il fait agir sa communauté. Il possède également un aspect cognitif, il se fait connaître en tant qu’homme et non en tant que président. Il possède également la dimension affective de la communication, il se fait aimer de ses followers à travers son image de mari et de père de famille.
L’image que transmet Barack Obama, fait de lui une personnalité appréciée partout dans le monde, non pas comme président, mais comme homme. Il est aimé pour l’image qu’il transmet à travers les réseaux sociaux, mais également à travers ses valeurs.
Il est un exemple de réussite pour les Américains comme nous l’avons vu précédemment. C’est également un modèle pour d’autres hommes politiques, Emanuel Macron et Joe Biden ont repris la stratégie de communication de Barack Obama, ainsi que les clés de son succès, en mettant en avant leur épouse et leurs valeurs, à travers les réseaux sociaux, ce qui les a rendus plus accessibles.