Si vous disposez d’une nouvelle carte d’identité électronique et d’un téléphone portable, vous pourrez prochainement tester une nouvelle application afin de vous authentifier auprès du service en ligne FranceConnect. Une application pour créer son identité numérique, faciliter son utilisation et accéder à des usages dédiés.
FranceConnect en quelques mots:
FranceConnect est un service en ligne, déjà existant, d’identification et d’authentification, porté par la Direction interministérielle du numérique de l’État français. Il donne accès aux services de l’administration publique française et d’entreprises privées en réutilisant les identifiant et mot de passe d’un compte choisi par l’utilisateur.
Le fonctionnement de la nouvelle application:
L’application France Identité chargera les informations d’identification contenues dans la puce de notre nouvelle carte d’identité (nom, prénom, date et lieu de naissance, nationalité, sexe, adresse postale et électronique, photo). Ces informations permettront ensuite l’authentification et la connexion au service souhaité, vous déciderez quelles données vous acceptez de communiquer via cette application en saisissant le code PIN attaché à votre identifiant. Le service proposé sera similaire à celui de FranceConnect, qui s’est relié à environ 1 000 sites et organismes, l’application permettra donc un accès authentifié. D’autres organismes publics ou privés devraient également entrer en contact avec lui.
Les fonctionnalités:
L’application a plusieurs fonctions: créer des justificatifs d’identité (au lieu de scanner notre carte), faire procuration pour des colis, délivrer un certificat de majorité, demander l’autorisation de voter, s’inscrire sur la liste des électeurs… Les nouveaux passeports et titres de séjour équipés de puces seront également compatibles avec l’application d’ici fin 2022. Le projet est développé depuis 2018 par l’Initiative Interministérielle Identité Numérique pilotée par le Ministère de l’Intérieur et l’Agence Nationale des Documents de Sécurité. L’utilisation de cette application ne sera évidemment pas obligatoire. Pour l’instant l’application est disponible seulement sur Google Play, il faudra encore attendre pour la retrouver sur nos iPhone !